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""OBV1?- ET -M? SIÈCLES. > : ; 121 genres de représentations. Clément d'Alexandrie (1), Tertullien (2), saint Cyprien (3), Arnobe (4), Pru- dence (5) flétrissaient avec une vertueuse colère des divertissements que les magistrats, les pontifes, et les Vestales, gardiennes du feu sacré, venaient sanction- ner par leur présence. La foi chrétienne et ses mystères faisaient assez souvent le sujet de la dérision publique. Nous en avons un éclatant exemple dans la personne de saint Géné- sius. 11 exerçait à Rome le rôle de mime avec dis- tinction (6) ; or, voulant un jour se rendre agréable à l'empereur Dioclétien, dont la haine pour la religion chrétienne était assez connue, il se coucha soudaine- ment au milieu du théâtre, feignit d'être malade et demanda à être baptisé. « Hélas ! mes amis, je me sens bien lourd, je veux devenir plus léger. « — Comment te rendrons-nous léger, si tu es lourd ! ( i ) Paedagog. n , 10. (2) De Spectac. (3) Epist. c m . (4) L i b . iv. (5) Dicis Iicenterhaec poetas fingere ; Sed sunt et ipsi talibus mysteriis ï e c u m dicati ; quodque describunt colunt, Tu curpiaclum tam libenter lcctitas; Cur in tbeatris, te videnle, id plauditur? etc., etc. l'rudent. Ibid,, 2 1 6 . (6) Beatus Genesius e u m e s s c t i n urbe Roma magister mimilhelae artis, qui stans canlabat super pulpitum, quod Themele vocabatur, et rerum lmmanarum erat imilator. Ruinart, Acta Martyrum sincera, 1689, in-4", pag. SL83.