Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                           BEAUX-ARTS.                          005
peu de chose près semblable, se trouve placée au même lieu à la
figure de saint Thomas.
   Mais durant lequel de ses voyages aurait-il peint ces minia-
tures ? Selon toutes les apparences, le saint Michel appartient au
premier. Le style en est plus jeune, plus naïf et moins su. J'assi-
gnerai la vierge au dais, à quelque voyage postérieur; la compo-
sition est complette et le style mûr, sans perdre rien de la naïveté
du maître à cette époque, et, dans tout ce que j'ai vu de lui peint,
dessiné ou gravé sous ses yeux, je ne connais rien qui dépasse ce
petit chef-d'Å“uvre.
   La pièce de l'Annonciation est difficile à classer. La vierge est
drapée à la gothique ; la figure, les mains, la pose ne sont plus
de ce temps : c'est souple, c'est naïf; puis l'ange est de la nou-
velle école.
   Un investigateur sagace pourrait seul découvrir la cause de ce
mélange de style : cette tâche est au dessus de mes forces. Fut-il
séduit par la grâce gothique des gravures allemandes qui com-
mençaient déjà à circuler en Italie ? Ou, seulement, voulut-il
refaire, en la modifiant, une vierge peinte dans l'une des minia-
tures de ce recueil que, dès-lors, d'après cette induction , il
aurait été appelé à compléter par l'adjonction de trois pièces de
sa main ?
   DESCRIPTION DES TROIS MINIATURES, DANS L'ORDRE QUE LEUR
                A DONNÉ LE RELIEUR DU TEMPS.
   Toutes les pièces sont cintrées par le haut et entourées d'un
encadrement carré, composé de rinceaux, fleurs ou oiseaux sur
fonds d'or. La partie inférieure de ces encadrements contient, en '
outre, une figure grotesque que j'aurai le soin d'indiquer.
       Miniature n° 1. Saint Michel terrassant le diable.
  Hauteur 16 cent., largeur 11 cent. 1/2, encadrement compris.
    —     12 —       —       7 —          sans encadrements.
   A gauche, saint Michel, le glaive haut, s'apprête à frapper le
diable foulé à ses pieds vers la droite.
   L'ange armé de toutes pièces, même les mains qui ont des
gantelets, est couvert d'une armure d'or chargée d'ornements eii
relief; le bouclier rouge, convexe par rapport à l'ange, représente
une croix rayonnante. Ses ailes d'hirondelles sont lilas et semées
de goutelettes d'or; sa tête est désarmée et ses cheveux blonds
flottants sont retenus par un cercle d'or surmonté d'une croix, au
haut du front.
   Le diable, terrassé sur les reins, est aussi hideux que possible.
Ses bras de bête sont garnis d'ailes de chauve-souris ; elles se
retrouvent à sa ceinture, et les parties nobles représentent la
tête d'un lion.