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                         EXPOSITION DE 1 8 5 4 - 5 5 .                      163
assyrien, n'était fourchue à l'exemple de celle du Christ. Le regard possède
une sérénité que rien ne saurait émouvoir. C'est la prescience et la foi dans
une calme splendeur. Jércmie incline sa tête et ses épaules cassées par
l'âge et la tristesse. D'énormes sourcils blancs recouvrent, comme ceux
d'un vieux lion, son Å“il morne et qui entrevoit d'immenses douleurs. La
main placée contre le cœur semble le comprimer. Tout en lui n'est que
l'expression rendue superbe, de ces mots d'une tendresse navrante : Quasi
aynus ad victimam. Mais voici debout à ses côtés une figure que la terreur
rend de pierre et de glace, l'Å“il large ouvert, opaque et comme recouvert
d'une vitre, les cheveux agités, les traits tendus : c'est Ezéchiel. Il est vu,
comme Isaïe, complètement de face ; son doigt appuie sur son front comme
pour montrer le signe du Thau : Signa Thau super frontes. Le jet de l'atti-
tude, je ne puis m'exprimer autrement, est d'une suprême simplicité ; point
de balancement, point d'oppositions dans les lignes parallèles des épaules,
 des hanches et des yeux ; les deux pieds supportent également le poids du
corps ; nulle de ces recherches qui sont comme les rubriques du métier ;
 la pensée a jailli comme en bloc du cerveau de l'artiste, et le personnage
 est là, création vivante et qui semble commander le respect. Daniel est
 plus jeune ; le type est moins frappé au coin d'une personnalité particu-
 lière. Il est beau, cependant, et ses mouvements ont cette cambrure
 rhythmique, ces fléchissements cadencés des statues antiques. La dispo-
 sition des couleurs du vêtement en fait valoir la forme. On aperçoit à ses
 pieds un magnifique masque de lion rugissant, et sur les tablettes sont
 inscrits les mots tirés de la prophétie sur le temps de la venue du Christ :
 Hebdomadœs occidetur.
    Les docteurs sont conçus dans un esprit moins terrible. C'est la religion
 tendre et miséricordieuse de Jésus succédant à l'alliance de Jchôvah, annon-
 cée au milieu des tonnerres ; seul, saint Jérôme rappelle les traditions de
 Michel-Ange et ses superbes barbes impossibles. Salvien lui sert de contraste
 par son onction, sa tristesse de vieillard pâli dans les veilles, à la lampe de
 travail. Saint Césaire et saint Augustin ont les insignes de leur dignité
 épiscopale. Le dernier, par un usage familier aux artistes du moyen âge
 supporte un modèle d'église sur sa main. Cette figure grave, noble et puis-
  sante d'ailleurs, exprime peut-être un peu moins que d'autres le caractère
 particulier du personnage qu'elle représente. Peut-être pourrait-on aussi
 lui reprocher le rapetissement du front ; la tendance à ce type spécial, chéri
 des maîtres forts et nerveux, se rencontre quelquefois dans'Vêcole à laquelle
  appartient M. Lamothe.
   J'ai prononcé plus haut le mot. de traditions grecques. Une chose m'a
frappé dans ces cartons , c'est l'union de ces traditions avec le sentiment