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ET BE L'ARCHÉOLOGIE. 317 nière ne doit être que la conséquence naturelle du premier. L'architecture ogivale est magnifique de pensée et d'expres- sion, mais elle n'est point parfaite, el, l'eût-elle été dans son temps que ce ne serait encore point une raison pour que nous dussions l'adopter (elle qu'elle. Les contreforts et les gargouil- les qui sont un élément si essentiel, si caractéristique de celte archileclure, ne laissent-ils, malgré leur effel singulièrement pitloresque, rien à désirer sous le rapport de la commodité? Et irons-nous nous exposer ou à lutter contre les lois de voirie et d'hygiène publique ou à ne faire de ces éléments de cons- truction qu'un décor à effet. Plusieurs églises modernes très-importantes viennent de se construire dans le style ogival pur, comme disent les ama- teurs, parmi lesquelles Sainte-Clothilde à Paris et la cathédrale de Moulins tiennent le premier rang; on a été jusqu'à faire des maisons gothiques, résultais de la complaisance des artis- tes à satisfaire des fantaisies privées, ce qui, pour le dite en passant, ne conlribue pas peu à faire perdre â l'art une partie de sa dignité en le faisant considérer comme une espèce de caprice ou de mode; et voilà qu'aujourd'hui encore un con- cours est ouvert à Lille pour la construction d'une cathédrale dans le style de la première moitié du XIII e siècle. — On dirait vraiment que nous voulons tromperies générations futures, et pourquoi, encore une fois ? Quoi que vous fassiez, n'y aura- (—Il donc pas toujours et forcément quelque détail, ne serait-ce que d'ameublement, d'éclairage, qui s'écarlera de cette soi- disant pureté qui trahira ainsi l'époque et montrera l'ana- chronisme ? Le caractère principal de l'architecture ogivale c'est d'être vraie et logique, et nous ne faisons le plus souvent dans nos essais de restaurations gothiques que du factice et de l'imita- lion. Les Italiens, quelque critique qu'on en ait faite à propos