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                    ET BE L'ARCHÉOLOGIE.                     317

nière ne doit être que la conséquence naturelle du premier.
    L'architecture ogivale est magnifique de pensée et d'expres-
sion, mais elle n'est point parfaite, el, l'eût-elle été dans son
temps que ce ne serait encore point une raison pour que nous
dussions l'adopter (elle qu'elle. Les contreforts et les gargouil-
les qui sont un élément si essentiel, si caractéristique de celte
archileclure, ne laissent-ils, malgré leur effel singulièrement
pitloresque, rien à désirer sous le rapport de la commodité?
Et irons-nous nous exposer ou à lutter contre les lois de voirie
et d'hygiène publique ou à ne faire de ces éléments de cons-
truction qu'un décor à effet.
    Plusieurs églises modernes très-importantes viennent de se
construire dans le style ogival pur, comme disent les ama-
teurs, parmi lesquelles Sainte-Clothilde à Paris et la cathédrale
de Moulins tiennent le premier rang; on a été jusqu'à faire
des maisons gothiques, résultais de la complaisance des artis-
 tes à satisfaire des fantaisies privées, ce qui, pour le dite en
passant, ne conlribue pas peu à faire perdre â l'art une partie
 de sa dignité en le faisant considérer comme une espèce de
 caprice ou de mode; et voilà qu'aujourd'hui encore un con-
 cours est ouvert à Lille pour la construction d'une cathédrale
 dans le style de la première moitié du XIII e siècle. — On dirait
 vraiment que nous voulons tromperies générations futures,
 et pourquoi, encore une fois ? Quoi que vous fassiez, n'y aura-
 (—Il donc pas toujours et forcément quelque détail, ne serait-ce
 que d'ameublement, d'éclairage, qui s'écarlera de cette soi-
 disant pureté qui trahira ainsi l'époque et montrera l'ana-
 chronisme ?
     Le caractère principal de l'architecture ogivale c'est d'être
 vraie et logique, et nous ne faisons le plus souvent dans nos
 essais de restaurations gothiques que du factice et de l'imita-
  lion.
     Les Italiens, quelque critique qu'on en ait faite à propos