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506 BEAUX-ARTS. Autour de lui le terrain abrupte vomit des flammes, mais le ciel est parfaitement serein. Le grotesque, au bas de l'encadrement, est un singe avec un capuchon et jouant de la guittare. Miniature n° 2, l'Annonciation. Mêmes dimensions que le n° 1 . A gauche, la vierge à deux genoux, les yeux baissés, les mains jointes, semble écouter attentivement les paroles de l'ange; ses cheveux sont blonds et flottants, sa robe, violet obscur, son man- teau, bleu d'outremer. A sa gauche, un prie-Dieu, couvert de damas rouge à fleurs d'or , supporte un livre ouvert. L'ange Gabriel, à sa droite, un seul genou en terre, accomplit sa mission; sa robe est blanche, ses ailes vertes à goutelettes d'or, et sa droite porte un sceptre au lieu du lis accoutumé. La chambre est une rotonde à pilastres dont le pavé est d'un marbre rose orangé. L'Esprit-Saint, colombe blanche, nimbée, descend du ciel sur un rayon d'or. Le grotesque au bas semble être une espèce d'orang-outang à cheval sur un animal inconnu, se couvrant d'un écu rouge et ayant en arrêt une courte lance à pennon blanc. La partie gauche de l'encadrement représente, vers le haut, une espèce de guenon avec bouclier et massue. Miniature n° 3, la Vierge au Dais. Mêmes dimensions que les précédentes. Quatre anges vêtus de blanc, et terminés vers les genoux par des nuages d'outremer, soutiennent au dessus de la Vierge un dais rouge à fleurs d'or ; leurs ailes sont vertes, et derrière eux se voit un chœur d'anges voilés d'une vapeur verdâtre. Le milieu est occupé par la Vierge, couronne au iront, cheveux flottants, robe outremer foncé, manteau d'or doublé de rouge, soutenant de son bras droit l'enfant Jésus, absolument nu, qu'elle consi- dère d'un regard modeste. Cette figure principale, dont la tête est d'une expression de sérénité admirable, est terminée, comme celle des anges, à la hauteur des genoux par le même nuage bleu, d'où s'échappenl vers la terre des rayons dorés. L'enfant est du dessin le plus pur, sans maigreur et du plus beau style. Le fond est un ciel bleu parsemé d'étoiles d'or. C'est cette figure de la Vierge qui porte au collet de son manteau, écrite de droite à gauche, lorsque le livre est vu dans son sens, l'inscription RAPH. P. V. F'. F. Il n'y a point de grotesque dans l'encadrement. J.-B. HUGON. Mai 1855