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76 PAUL DE LA FOKEST. l'Usure attaqua vivement La Forest, dans des lettres pu- bliées en 1769, et ensuite dans le ive volume qu'il ajouta, en 1772, à ces mômes Principes. L'abbé de La Forest composa une défense du Traité de V Usure et des Intérêts, et la fit mettre à la suite de cet ouvrage en 1776 (Lyon, Bruyset Ponthus, in—12 de 98 pages). 11 plaça en tête du Traité un avertissement et l'analyse de l'abbé Dinouart ; mais, malgré la date du titre, ce n'était pas une réimpression de l'ouvrage. M. Quérard, dans sa France littéraire, indique une édition de 1777 (Paris, Des- prez, in-12) ; je ne la connais pas et suis très-porté à croire qu'il en est de cette édition comme de celle de Bruyset Ponthus. Le second ouvrage de l'abbé de La Forest est une Méthode d'instruction pour ramener les prétendus Réformés à l'Église romaine et confirmer les catholiques dans leur croyance. Lyon, Aimé de la Roche, 1784, in-12. L'auteur le signe en qualité de custode-curé de Sainte-Croix de Lyon, docteur de la Faculté de théologie de Paris. M. Quérard donne la date de 1783, et indique une 2e édition, faite à Anvers en 1821, in-12. Comme l'appro- bation est du mois de septembre 1782 et le privilège du mois d'octobre de la même année, il se peut que M. Quérard donne la véritable date, et que le frontispice de 1784 soit un frontis- pice rafraîchi. L'auteur, est-il dit en la préface, l'auteur « dans le cours de son ministère qui a duré plus de quarante ans, a instruit un grand nombre de Protestants, dont il a reçu les abjurations ; il a eu, d'ailleurs, souvent occasion de développer les motifs de la foi catholique dans ses écrits divers, ses entretiens, ses sermons, ses conférences. Ceux qui l'ont entendu l'ont engagé à rassem- bler les raisons et les preuves qui leur avaient fait le plus d'im- pression, et à publier cette Méthode, non seulement pour éclairer ceux qui sont dans l'erreur, mais aussi pour raffermir les Ca- tholiques dans leur croyance. » Quand il parle de ses divers écrits, l'abbé de La Forest dé- signe des ouvrages dont on ne connaît ni le titre ni le nombre. Sa Méthode se compose de douze entretiens, où il met en pré- sence un Docteur catholique et un Protestant. Le fond de l'on-