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350                     F.-Z. COLLOMBET.
couragement. Mais, soit légèreté de l'âge, soit entraînement,
il se liait parfois avec des camarades qui lui attiraient de mau-
vaises notes.
    En 1826, Collombet passa de Meximieux à Belley pour y
faire sa philosophie. 11 n'obtint pas dans ce cours les mêmes suc-
cès qui avaient signalé les cours précédents, il y trouva des
émules. D'ailleurs, son attrait ne le portait pas vers les luttes de
la dialectique ; la forme sèche et rude du syllogisme rebutait son
imagination toute pleine encore de poésie ; d'un autre côté, son
esprit, déjà positif, était peu disposé à s'accommoder des sys-
tèmes dont se compose la métaphysique, systèmes dont la
discussion ne mène guère qu'à une vérité incomplète quand
elle ne conduit pas à l'erreur.
    En 1827, au sortir de la philosophie, Collombet, qui avait
témoigné à son oncle quelque velléité d'embrasser l'état ecclé-
siastique, vint au séminaire de Saint-Irénée de Lyon. C'est là
que nous commençâmes à le connaître. Zenon, à Saint-Irénée,
vivait beaucoup de sa réputation, mais ses progrès en théologie
n'y répondaient pas tout-à-fait. Cette infériorité dans une
science, dont il devait plus tard faire un si utile et si fréquent
usage, tenait à des causes indépendantes de ses talents incontes-
tablement supérieurs. Le brillant rhétoricien de Meximieux en
était revenu à ses études favorites, les belles lettres grecques et
latines. Ajoutez qu'il apprenait en même temps l'hébreu, l'an-
glais, l'italien, l'espagnol. Une intelligence encore plus vaste et
T)lus puissante que la sienne n'aurait pu suffire à tant de choses ;
la théologie devait donc naturellement souffrir d'un tel partage
de l'attention. On soupçonna que notre jeune séminariste ne pre-
nait point assez au sérieux le noviciat du sacerdoce et il ne fut
pas appelé aux saints ordres. Quant à nous qui avions déjà en-
trevu la valeur réelle de Collombet, sans compter encore au nombre
de ses amis, nous nous contentions de souhaiter que nos maîtres
communs pussent revenir de leurs préjugés défavorables contre
 un sujet si distingué ; il ne nous était pas possible de blâmer
leur prudente sollicitude qui exigeait pour la redoutable impo-
 sition des mains une autre garantie que celle des talents.