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176                      CHRONIQUE THEATRALE.
opéras presque nouveaux pour nous, sans pouvoir bien remplir la salle , cl
comparé à celle-ci, celui-là n'est qu'un écolier !
   Pourtant, quel talent mieux fait que le sien pour attirer, aujourd'hui que
nous aimons l'extraordinaire, l'inouï, le prodigieux; aujourd'hui que nous
sommes blasés sur le simple ; ce n'est pas elle qui chante comme l'Alboni,
laquelle vous impatientait presque à force de chanter sans avoir l'air d'y
faire attention. Que d'étude, que de science, que d'etfets hasardés, quoique
justes ! On sent qu'elle a comme ajouté à sa voix quelques notes de contralto
postiches ; je suis de ceux qui les goûte peu; cela m'étonne sans me char-
mer ; et, malgré l'éclat du contralto à certaines notes basses, il me semble
entendre M me de la Grange non pas chanter, mais faire ce que l'on appelle la
grosse voix.Quoi qu'oncn pense, il est impossible de pousserplus loin l'art du
chant proprement dit. Ce n'est pas une voix, c'est un instrument Toutes les
vieilles comparaisons du rossignol seraient ici sans application ; à côté de
Mme de la Grange, on peut affirmer sans hyperbole que ce barde ailé des bois,
comme l'appelle Lamartine, ne possède qu'un gosier paralysé par les rhuma-
tismes. Elle fait avec même gosier ce que Listz ne fait qu'avec ses dix doigts
sur un piano de trois mètres. On peut préférer à Mme de la Grange des can-
tatrices plus simples, plus expressives, mais il faut reconnaître qu'elle a re-
culé la limite du possible en fait d'agilité, de prestesse , de flexibilité
vocale ; à ce titre, elle marquera dans l'histoire de l'art musical au xixe siè-
cle. L'idéal de la roulade et du staccato est trouvé. Quel dommage que la
 roulade soit si peu émouvante et que le stacatto ne fasse pas pleurer !
   Aux Célestins, c'est Levassor qui succède à Achard ; Levassor a certaine-
ment plus d'observation et plus d'invention comique que son prédécesseur;
mais ce qui plaît dans Achard, c'est cette rondeur, ce sans façon, cet ail-
bon enfant qui ne le quittaient jamais. Il avait le jeu honnête, il arrivait
à faire rire avec une jolie voix, ce qui doit paraître impossible à Grassot,
et, pardessus le marché, il n'était ni cagneux, ni grêlé, ni contrefait. Ces
comiques-là s'en vont.
                                                               .1. T.




                                      AIMÉ VINGTRINIER, directeur-gérant.