page suivante »
DES ÉCOLES DE SOURDS-MUETS. ESSAI THÉORIQUE ET PRATIQUE DES MALADIES DE L ' O R E I L L E . — D E S SOURDS-MUETS ET DES AVEUGLES. Mémoire s u r l'état actuel d e s institutions à leur usage et des réformes à y apporter. — Le même ouvrage, deuxième édition. — D E S SOURDS-MUETS ET DES AVEUGLES ; DE L'ORGANISATION DES ECOLES A LEUR USAGE. P r e m i è r e L e t t r e . — D E S SOURDS-MUETS ET DES AVEUGLES ; DE L'EN- SEIGNEMENT. Deuxième L e t t r e . — INTRODUCTION A L'ÉTUDE MÉDICALE ET P H I - LOSOPHIQUE DE LA SURDI-MUTITÉ. Le tout p a r M. E . Hubert-Valleroux, docteur en médecine de la Faculté de P a r i s , membre de la Société m é - dico-pratique et d u Conseil supérieur de la Société centrale d'éducation et d'assistance pour les Sourds-Muets. Le premier des ouvrages dont nous énumérons les titres est u n p u r traité de médecine. Les suivants contiennent des vues s u r l'organisation actuelle et pratique des écoles de sourds-muets et d'aveugles, et les réponses aux objections faites à l'auteur. Le dernier présente s u r l'état des s o u r d s - m u e t s des données physiologiques qui sont l'introduction à u n ouvrage plus consi- dérable que nous promet l ' a u t e u r , et qui intéressera à la fois les sciences médicales et philosophiques. Le docteur Hubert-Valleroux est u n homme de science autant que de dévoûment. Toutefois notre incompétence nous oblige de laisser à d'autres le soin d'examiner ses travaux sous le côté de leur valeur scientifique ; nous nous bornerons à constater leur importance sous le point de vue social et chrétien. La surdi-mutité est une infirmité qui laisse à peu près intacte l'existence p h y s i q u e , mais qui atteint profondément l'homme dans ses relations m o - rales et intellectuelles. L'organisme, dont elle est l'altération, est celui q u i 22