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200           ÉLOGE DE LOUIS-GABRIEL SUCHET.

de faiblesse , ni de médiocrité. L'élite des grands hommes,
des grands esprits, des grands talents, se lève en masse pour
 proclamer celle vérité.
    Le sage Scipion , le vertueux Épaminondas, le loyal Du-
 guesclin , le bon chevalier Bayart , le modeste Turenne ,
 nous ont laissé de si grands souvenirs qu'on ne peut pro-
noncer leurs noms sans éprouver tout ce qu'inspire la vraie
bonté.
   Les esprits pieux , dans tous les siècles, ont cru qu'au-
delà de celle vie il est une rémunération du bien et du mal.
Mais croyons aussi que , dans celte vie môme , le supplice du
méchant commence , et qu'un de ses tourments est de savoir
combien l'homme juste, bon et bienfaisant éprouve inté-
rieurement de douces et pures jouissances.
    L'homme généreux et bon voit augmenler sa félicité par
la part qu'y prennent ses amis; dans l'infortune, il est con-
solé par eux , et sa conscience le dédommage intérieurement
des injustices de la fortune.
   La bienfaisance est la fille de la bonté ; les jouissances
qu'elle donne sont innombrables : l'ambition , l'avarice, la
volupté nous promettent et nous vendent une ombre de bon-
heur qui passe comme un éclair ; la bienfaisance nous
donne des plaisirs réels qui ne s'allèrent jamais , et dont le
souvenir seul est encore un bonheur. La religion la nomme
charité ; c'esl par cette vertu qu'elle a conquis l'univers.
   Humanité sainte qui, mieux que Suchet, pratiqua les
augustes leçons? qui, mieux que lui, sut l'illustrer, l'honorer,
t'éclairer et te charmer ?
   Il réunissait à la foi du chrétien, l'honneur du chevalier,
la noble fierté delà gloire militaire , le patriotisme du citoyen
et celte magique vertu qu'on appelle bonté , qu'on sent ,
comme le rayon d'un soleil doux et pénétrant, qui console ,
ranime et réjouit. C'élail une grande âme , que Suchel !