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480 EXCURSION DANS LE MIDI. énorme pierre une de ces choses qu'il est défendu par les rè- glements municipaux de déposer le long des murailles. Or, l'inspecteur avait décidé que cette pierre, anciennement dé- tachée d'une roche voisine, devait être un monument druidi- que. C'était un Dolmen ; il n'y avait plus à y revenir, son rap- port élaitfait au comité des recherches historiques. Yous pou- vez juger de l'indignation qui saisit M. l'inspecteur. Il ne suffit pas de flâner autour des monuments anciens et de caresser de l'œil les colonneltes et les clochetons des vieil- les cathédrales, il faut encore savoir et pouvoir dire de quelle époque doit être le monument que l'on visite et le style au- quel il appartient. La recette est très simple, elle peut être utile aux jeunes touristes et à d'honnêtes bourgeois en voyage; c'est une petite chronologie au moyen de laquelle on pourra facilement classer l'époque et le style des monuments. Il suf- fit de l'apprendre par cœur. L'expérience et l'étude feront le reste. Remarquez bien que je vais vous conduire sur ce que j'appelais tout-à -1 'heure la grande route de la science. Après l'an 1000, au sortir de.l'extrême barbarie du Xe siècle, style roman emprunté à l'architecture romaine. 1050 roman orné ou fleuri. 1150 à 1220, transition. 1200 gothique. 1260 gothique orné ou fleuri. 1350 commencement du style contourné dit flamboyant. (Les contours des ornements établis sur les divisions verticales des fenêtres se rapprochent de l'S majus- cule formée par la flamme d'un fagotlqui brûle. ) 1500 transition du gothique ( à la renaissance (on appelle ceci en France style de Louis XII.) 1550 renaissance bien établie. On distingue le huitième siècle et le commencement du neu- vième par le chapiteau cubique; mais ce/chapiteau ne se trouve que sur les bords du Rhin. Comme on voit, le style roman est le premier en date ; il