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480                EXCURSION DANS LE MIDI.

énorme pierre une de ces choses qu'il est défendu par les rè-
glements municipaux de déposer le long des murailles. Or,
l'inspecteur avait décidé que cette pierre, anciennement dé-
tachée d'une roche voisine, devait être un monument druidi-
que. C'était un Dolmen ; il n'y avait plus à y revenir, son rap-
port élaitfait au comité des recherches historiques. Yous pou-
vez juger de l'indignation qui saisit M. l'inspecteur.
    Il ne suffit pas de flâner autour des monuments anciens et
de caresser de l'Å“il les colonneltes et les clochetons des vieil-
les cathédrales, il faut encore savoir et pouvoir dire de quelle
époque doit être le monument que l'on visite et le style au-
quel il appartient. La recette est très simple, elle peut être
utile aux jeunes touristes et à d'honnêtes bourgeois en voyage;
c'est une petite chronologie au moyen de laquelle on pourra
facilement classer l'époque et le style des monuments. Il suf-
fit de l'apprendre par cœur. L'expérience et l'étude feront le
reste. Remarquez bien que je vais vous conduire sur ce que
j'appelais tout-à-1 'heure la grande route de la science.
   Après l'an 1000, au sortir de.l'extrême barbarie du Xe siècle,
style roman emprunté à l'architecture romaine.
1050 roman orné ou fleuri.
1150 à 1220, transition.
1200 gothique.
1260 gothique orné ou fleuri.
1350 commencement du style contourné dit              flamboyant.
          (Les contours des ornements établis sur les divisions
          verticales des fenêtres se rapprochent de l'S majus-
          cule formée par la flamme d'un fagotlqui brûle. )
1500 transition du gothique ( à la renaissance (on appelle
          ceci en France style de Louis XII.)
1550 renaissance bien établie.
   On distingue le huitième siècle et le commencement du neu-
vième par le chapiteau cubique; mais ce/chapiteau ne se
trouve que sur les bords du Rhin.
   Comme on voit, le style roman est le premier en date ; il