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330             DES SYSTÈMES DE CONCESSION

tions importantes. On a successivement proposé, pour les ré-
soudre, divers systèmes dont quelques uns ont été vivement
soutenus. Le meilleur de tous était certainement celui par
l'application duquel l'Etat aurait été appelé à construire, et
surtout à exploiter directement les chemins de fer. Des
considérations fort graves militaient en faveur de ce système.
L'intervention des compagnies dans ces grandes entreprises
est nécessairement plus coûteuse pour le public que l'action
directe de l'Etat. Les capitaux privés s'engagent dans l'espé-
rance, et même sous la condition d'obtenir un profit quel-
conque au delà des intérêts ordinaires, tandis que les capi-
taux appartenant à l'Etat peuvent se contenter d'un faible
intérêt. Celte différence notable entre l'exigence légitime
des capitaux privés et celle des capitaux publics, se reflète
sur les tarifs. Dans le cas d'exploitation par les compagnies,
comme les tarifs doivent produire aux capitaux privés en-
gagés dans l'entreprise un intérêt, un dividende et un amor-
tissement, les taxes sont forcément plus élevées qu'elles ne
le seraient si les chemins, exploités par l'État, devaient seu-
lement produire un intérêt pour le capital fourni par le tré-
sor public. Il paraît d'ailleurs probable que les compagnies,
quelles que soient leurs bonnes intentions, leur haute intel-
ligence et leur loyauté ne pourront jamais pourvoir aussi
largement que l'Etat aux besoins généraux que les chemins
de fer doivent desservir. Il eût donc été bien désirable que
le système de complète construction et d'exploitation directe
par l'Etat eût été adopté. Mais, soit que l'on ait redouté
d'imposer au trésor public des dépenses auxquelles il n'au-
rait pu subvenir, soit que l'on ait craint de ne pas réa-
liser dans la pratique tous les avantages que la théorie faisait
espérer, ce système n'a pas prévalu. L'intervention plus ou
moins absolue des compagnies dans ces grandes entreprises
a été préférée.