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          DANS LES UNIVERSITÉS DE L'ALLEMAGNE.              195

lionne, se ralliant à l'étendard de la liberté humaine et de la
personnalité divise pour faire la guerre (une guerre sérieuse,
nous l'espérons ) au fatum panthéislique de l'école rivale, la
philosophie nouvelle peut avoir bien des mérites. Nous ne la
croyons pas exempte de contradictions, de théories arbitraires,
de suppositions poétiques et dénuées de fondement. Il est per-
mis aussi, ce semble, de mettre en doute la franchise si non
de son théisme, au moins de son orthodoxie. Mais ce qu'il
est non seulement permis mais nécessaire de proclamer,
c'est qu'en refusant de se formuler et de se produire en
public, alors encore quand toutes les circonstances extérieures
engageaient puissammeut le philosophe taciturne à prendre la
parole, « la philosophie de la révélation » s'est en quelque
sorte jouée du monde savant, et a mérité peut-être les repro-
ches amers et ironiques dont elle a été accablée ainsi que le
coup de main par lequel elle a été mise à nu d'une manière
si inattendue.
   Exposé désormais à être compris et jugé, Schelling ne
put se résigner à son sort. Ce ne furent pas les commentaires
et réfutations dont Paulus avait accompagné non sans
quelque confusion le précieux document, qui intéressèrent le
plus vivement le public, et mirent en émoi l'esprit du philo-
sophe de Berlin. Ce qui piqua au plus haut point la curio-
sité générale c'était le document lui-même ; ce qui tourmenta
cruellement Schelling, c'était la fidélité scrupuleuse dont ce
document portait l'empreinte. Ajoutez tout ce qu'il y avait
d'ironique dans le fait qu'une philosophie qui prétend à
une profondeur inconnue jusqu'aujourd'hui et à une ortho-
doxie sans tache, se trouvait dénoncée au public, et, ce qui
plus est, exposée pour la première fois en détail par un théo-
logien qui n'est guère plus célèbre par son orthodoxie que
par ses talents spéculatifs. Tout philosophe qu'il était, Schel-
ling ne put supporter cet excès de malheur, et, comme toutes