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CHARLES NODIER. 79 un instinct qui précède la science. Pour Nodier, toujours do- miné par quelque génie supérieur, ses œuvres restent, sinon des imitations, du moins des reflets d'ceuvres antérieures. L'art, le procédé, la science dominent dans son talent. Aussi, lui faut-il un modèle ; dès qu'il l'a trouvé, il saisit pour ainsi dire les lois qui ont présidé à sa composition et il pénètre le secret de l'auteur. Le génie devine les règles, les devance et les fonde souvent ; Nodier les saisit avec rapidité et travaille d'après elles. Voilà pourquoi il a toujours eu un devancier dans chacun des genres qu'il a abordé. Il lui fallait apprendre pour créer. C'était surtout un esprit pro- pre à pénétrer dans le mécanisme de la composition. Dès ses premiers romans, on sent qu'il cherche l'intérêt par des moyens combinés à l'avance, au lieu de le laisser naître natu- rellement du récit, et que dans cette jeune intelligence l'art a précédé l'inspiration. Cette disposition générale, en don- nant la raison de la couleur un peu froide et uniforme des créations de Nodier, explique aussi la diversité de ses essais : celte facilité à suivre la route par où un auteur a dû passer pour atteindre son but, s'applique à toute chose, et l'universalité devait être le caractère d'un tel esprit. Nodier, à le bien voir, est surtout une nature de savant; son style lui-même n'est- ce pas toute une science de périodes, de phrases, de mots, le dirai-je ? de points et de virgules ? Toutefois on ne saurait lui refuser une imagination naturellement tournée au fantas- tique dans le gracieux et l'infiniment petit. Peut-être, en se fixant sur ce terrain, eût-il mérité le nom d'Hoffmann fran- çais ; par malheur, il n'a fait qu'y passer. Il faut regretter vivement cette continuelle dispersion de forces ; mais, ayant à juger ce qu'il a été et non ce qu'il aurait pu être, nous de- vons avouer que son talent consiste surtout dans la mise en œuvre et son originalité dans l'habileté dû conteur et la science consommée de l'écrivain, PAUL ROCHERY.