Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                       CHARLES NODIER.                         79

un instinct qui précède la science. Pour Nodier, toujours do-
miné par quelque génie supérieur, ses œuvres restent, sinon
des imitations, du moins des reflets d'ceuvres antérieures.
L'art, le procédé, la science dominent dans son talent. Aussi,
lui faut-il un modèle ; dès qu'il l'a trouvé, il saisit pour ainsi
dire les lois qui ont présidé à sa composition et il pénètre
le secret de l'auteur. Le génie devine les règles, les devance
et les fonde souvent ; Nodier les saisit avec rapidité et
travaille d'après elles. Voilà pourquoi il a toujours eu un
devancier dans chacun des genres qu'il a abordé. Il lui
fallait apprendre pour créer. C'était surtout un esprit pro-
pre à pénétrer dans le mécanisme de la composition. Dès
ses premiers romans, on sent qu'il cherche l'intérêt par des
moyens combinés à l'avance, au lieu de le laisser naître natu-
rellement du récit, et que dans cette jeune intelligence l'art
a précédé l'inspiration. Cette disposition générale, en don-
nant la raison de la couleur un peu froide et uniforme des
créations de Nodier, explique aussi la diversité de ses essais :
celte facilité à suivre la route par où un auteur a dû passer pour
atteindre son but, s'applique à toute chose, et l'universalité
devait être le caractère d'un tel esprit. Nodier, à le bien voir,
est surtout une nature de savant; son style lui-même n'est-
ce pas toute une science de périodes, de phrases, de mots, le
dirai-je ? de points et de virgules ? Toutefois on ne saurait
lui refuser une imagination naturellement tournée au fantas-
tique dans le gracieux et l'infiniment petit. Peut-être, en se
fixant sur ce terrain, eût-il mérité le nom d'Hoffmann fran-
çais ; par malheur, il n'a fait qu'y passer. Il faut regretter
vivement cette continuelle dispersion de forces ; mais, ayant
à juger ce qu'il a été et non ce qu'il aurait pu être, nous de-
vons avouer que son talent consiste surtout dans la mise en
œuvre et son originalité dans l'habileté dû conteur et la
science consommée de l'écrivain,             PAUL ROCHERY.