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               CHRONIQUE THÉÂTRALE.



          M » ANNA DE LA GRANGE. — M. ACHARD.


  Habenl sua fata libelli; cette parole est bien plus vraie appliquée aux
théâtres qu'aux livres. Essayez donc en pareille matière d'établir un calcul
de probabilité, vous y perdrez votre latin.
   Voyez, par exemple, l'impressario de notre théâtre italien : il se dit un
beau jour : M. Gueymard, ténor du grand-opéra de Paris , a pu donner à
Lyon douze représentations avec augmentation du prix des places et douze
fois il a fait salle comble ; donc, en faisant chanter Mme de La Grange sur le
même théâtre, j'obtiendrai le même résultat. Puis notre impressario ajoute
à part lui d'un air fin : Il s'agira d'entendre chanter une femme , donc l'af-
fluence sera plus grande, car le Lyonnais est français, c'est tout dire. Eh
bien ! l'impressario se trompe, il a compté sans son hôte, c'est-à-dire sans
faire la part du hasard, sans ce je ne sais quoi d'aléaloire qui défie les com-
binaisons humaines.
   S'il eût consulté les souvenirs du caissier, il aurait appris qu'en tout
temps les grandes recettes ont été faites par des acteurs et non par des ac-
trices. Ni Rachel, ni Alboni, ni Mme Damoreau, n'ont, sous ce rapport,
égalé le succès de Talma , de Duprez et de Gueymard. Je me souviens d'a-
voir vu un dimanche Mlle Alboni jouer le rôle d'Odette devant une salle à
moitié pleine, et encore sans augmentation du prix des places. Oui, ce froid
et impassible témoin qu'on appelle le chiffre constate sur toute la ligne la
défaite des prime-donne et le triomphe des ténors, la prédominance de l'at-
traction masculine sur l'attraction féminine. Et à présent que les petits
poètes fassent de petits madrigaux en l'honneur de ces dames, tous les son-
nets du monde pâliront devant cette comptabilité brutale !
    Sans celte explication qui touche à une grande loi de l'histoire théâtrale,
comment se rendre compte du demi-succès de Madame de La Grange
au point de vue financier seulement ? car, pour les applaudissements,
ils n'ont point manqué ; et on peut même dire que chaque spectateur , en
manière de compensation, faisait du bruit comme quatre. Et cependant
Gueymard soulevait les populations avec des ouvrages usés jusqu'à la corde,
comme la Favorite, cl Mnle de La Grange a chanté la Somnambule et VEliœir,