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152        DÉCOUVERTE D'UNE VILLE GALLO-ROMAINE.
parties parfaitement égales de 15 milles romains, soit 10 lieues-
gauloises chacune, et place les stations savoir: la première à Assa
Paulini, représenté aujourd'hui par la petite ville d'Anse, et la
seconde à Lunna , qu'il m«t à 4 lieues gauloises au nord de la
position que lui assigne la Carte. Cette différence est tellement
tranchée , qu'elle n'est point de celles qu'on peut expliquer par
une erreur de chiffres , comme D'Anville l'a fait si souvent.
Entre ces deux fixations contradictoires il faut choisir ; c'est là
que porte toute la difficulté.
   Remarquons d'abord que la division de la route de Lyon à
Màcon , telle que la donne la Carte , avait l'avantage de n'en
faire que deux parts, dont le parcours n'excédait point les for-
ces d'un piéton ordinaire. C'est le système adopté aujourd'hui,
et l'étape unique est placée à Villefranche. La division donnée
par l'Itinéraire a l'inconvénient de faire ces étapes trop courtes
et d'exiger une journée de marche de plus.
   Mais ceci n'est qu'une considération secondaire. Venons à
quelque chose de plus précis et voyons si les ruines nouvelle-
ment découvertes se trouvent placées au point indiqué par la
Carte. Comme, avant tout, nous recherchons la vérité, il faut
bien se garder de prendre pour base de nos calculs la borne
 kilométrique n° 38, placée actuellement à la hauteur des ruines,
car elle nous donnerait une différence plus que double de celle
que nous allons trouver dans un instant. Pour être dans le
vrai, nous devons adopter tes mesures telles qu'elles étaient
 en 1844, avant la rectification de Lirnonest. Elles ont l'avan-
tage de concorder d'une manière remarquable avec celles de la
Carte et de \'Itinéraire, puisqu'à Màcon je n'ai trouvé qu'une
différence de 157 mètres que la voie romaine a de plus que la
 route française.
    Il résulte de mon premier travail qu'en 1844 la Croisée de
 Belleville en partant du point d'intersection de la route de
 Paris avec celle de Beaujeu, se trouvait à 44,167 mètres de
 Lyon. Aujourd'hui, elle en est à 45,500; la route a donc été-
 allongée de 1,333 mètres. Si donc nous eussions opéré en 1844 ,
 le point où sont situées les ruines , au lieu d'être à 38,000 mè-