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                       LA TROCPE DE MOLIÈRE.                    291

   Ainsi, dans le premier registre, qui renferme le détail de
99 représentations, nous voyons Molière composer le spectacle
entier avec une de ses pièces 8 fois (1), avec deux 55 fois;
30 fois ses Å“uvres, peu nombreuses encore en 1663, four-
nissent une des deux pièces représentées ; 6 fois seulement
la scène est entièrement laissée à d'autres auteurs. C'est donc
pour Molière un total de 63 soirées complètes et de 30 soirées
en partage; tandis que tous les autres auteurs ensemble ne
comptèrent que 6 représentations pleines et 30 demi repré-
sentations. Ces auteurs furent Corneille (Cinna, Serlorius
et le Menteur, 17 fois) ; Tristan (Marianne, 9 fois) ; Rotrou
(Venceslas, 5 fois) ; et Scarron (Don Japhet, l'Héritier ridi-
cule, 5 fois).
   Dans le second registre, contenant le détail de 87 repré-
sentations, on ne voit pas Molière se montrer beaucoup plus
traitable envers ses rivaux, ou plutôt envers ceux que ses
ennemis pouvaient donner pour tels; car Corneille en était
déjà à Sophonisbe, et Racine en était encore aux Frères en-
nemis. Molière, sur ces 87 soirées, en remplit seul 62 (8 avec
une seule de ses pièces, 54 avec deux) ; 15 fois il eut de moitié
avec un autre auteur les honneurs de la représentation ; 10
fois seulement il céda complètement la place. Sur ces 25 r e -
présentations, Racine en compta 14 pour sa Thèbaïde; l'au-
teur anonyme de la Bradamanle ridicule 5, et Corneille (2)
et Scarron (3) 3 chacun.
   Le dépouillement du troisième registre montre que, huit
ans plus tard, le répertoire était encore moins accessible aux
autres auteurs dramatiques. Du 29 avril 1672 au 17 février
1673, on trouve le détail de 118 représentations; 4 fois seu-


  (i) Le Dépit amoureux seul, 6 fois, l'Etourdi seul, 2 fois.
  (2) Serlorius, 2, Citma, 1.
  (3) L'Hdritier ridicule, 1., Dom Japhet, 1.