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     LE ROMAN NATURALISTE
                      L ' O E U V R E DE M. ZOLA
                                    — SUITE 1   —




                  II. -   M. ZOLA ARTISTE ET ÉCRIVAIN


   La transition naturelle pour passer de l'examen des doctrines
philosophiques de M. Zola à celui de ses procédés littéraires, c'est
l'étude des personnages sortis de son imagination. Et qu'on ne
vienne pas nous dire que ces personnages ne sont pas imaginés,
mais bien vus et observés, ce serait commettre là une étrange
erreur. Prenons un caractère de roman ou de drame, quelque part
qu'on y puisse faire au document (pour parler la langue des natura-
listes), il y en a toujours une pour l'imagination, il faut toujours
inventer quelque chose. D'abord ce caractère est nécessairement
synthétique, il est toujours, involontairement peut-être, le résultat
de plusieurs faits qui sont venus se grouper dans l'esprit de l'ob-
servateur, qu'il a classés dans la même case de sa mémoire et qui
se représenteront naturellement ensemble lorsqu'il fera appel à l'un
d'entre eux. Ensuite, et à supposer même, ce que nous ne saurions
admettre, que pour copier plus exactement la nature l'auteur
arrive à se débarrasser de cette disposition synthétique de l'esprit
et veuille appliquer à un seul caractère les faits observés sur un
seul individu, il ne pourra pas davantage reproduire servilement

 1
     Voir la Revue du 15 juillet 1883.