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                               BIBLIOGRAPHIE                                    451
dont il serait fort en peine de retrouver l'original parmi ceux de ses compatriotes
qui figurent dans les rangs de cette société, et dont le talent honore également
l'Église et la science,                       ,           Cu) L A V E N I R .



     SAN MARCO, Conferenza tenuta il 27 luglio 1882 ail' Ateneo Veneto, da
      ATTILIO SATIFATTI.— Venezia, Ferd, Ongania, editore, 1883.

   Cette petite brochure peut être considérée comme une préface de la splendide
édition qui, depuis plusieurs années, est en cours de publication chez l'éditeur
Ongania de Venise, et qui sera bientôt terminée. La Basilique de Saint-Marc
demeurera un des spécimens k s plus remarquables des progrès réalisés de nos
jours par les arts du dessin. Elle a été justement honorée d'un diplôme d'hon-
neur à l'Exposition internationale des arts graphiques, qui a eu lieu à Vienne
en 1883, et d'une médaille d'or à celle de Milan. Au mois de décembre prochain
paraîtra la traduction française du texte de l'ouvrage. Les amateurs lyonnais ont
pu prendre connaissance des planches parues et les admirer dans le magasin d'un
libraire de notre ville, M. Froget-Pelouzac, qui figure sur la listcdes souscrip-
teurs.
   La basilique de Saint-Marc est, de l'aveu de tous, un des monuments les plus
considérables de l'architecture chrétienne. La renommée a répandu partout le
bruit de ses magnificences et des trésors d'art qu'elle renferme. C'est l'aspect
général de cette église, ce sont les différentes parties qui la composent, ce sont
les richesses qu'elle contient dont l'éditeur s'est proposé de donner la repro-
duction, appelant à son aide toutes les ressources que lui pouvaient fournir la
chromolithographie et la gravure. Œuvre digne d'éloges et qui mérite bien de
réunir les suffrages de tous les amateurs ! Il serait fort à désirer que tous les
grands monuments do l'art chrétien fussent l'objet de publications semblables, et
qu'on fît pour chacun d'eux ce que notre compatriote, M. Lucien Bégule, a fait,
avec un si remarquable talent, pour notre cathédrale de Saint-Jean, ce que
M. Ongania fait pour la basilique de Saint-Marc,
   Le Vénitien aime Saint-Marc comme Quasimodo aimait sa Notre-Dame. Cet
amour déborde dans toutes les phrases de la Conférence que M. Sarfatti tenait
le 27 juillet 1882 à l'Ateneo Veneto, et qu'il publie dans la présente brochure.
Il débute par un éloge général du temple. « Temple prodigieux! dit-il, la pa-
role est impuissante, aussi bien que la plume, à en donner une idée complète. 11
se révolte contre toutes les règles architectoniques, et il les résume toutes. La
superposition des arcs qui ailleurs troublerait l'élégance, la solidité, la symétrie
de l'édifice, contribue ici à en accroître la magnificence; les quatre chevaux unis
à une église chrétienne d'une façon toute païenne n'en altèrent pas la beauté.
Tout ce que la science peut dire est inutile ; les recherches minutieuses, les
examens méticuleux sont peine perdue. La basilique n'a que faire des réglés, des
procédés techniques. Elle est ainsi parce qu'elle ne saurait être autrement. Cor-
rigez-en la structure, si vous vous en sentez le courage ».
   Dans un historique rapide et animé, M. Sarfatti raconte à ses auditeurs,
disons maintenant à ses lecteurs, les différentes phases par lesquelles a passé la
construction de l'édifice sacré : il montre la légende de saint Marc mêlée à tous
les événements considérables qui ont intéressé la puissante République ; il dit