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382                   LA REVUE LYONNAISE
   C'est là de la morale utilitaire, qu'on appelle aussi positiviste.
   La Fontaine serait bien surpris, s'il eut pu connaître ce juge-
ment que l'on porte de lui. Sa morale, s'il en a une, n'est pas rele-
vée, c'est vrai ; mais du moins il ne l'a pas inventée et nul ne
peut le réclamer pour un ancêtre. Cette prétendue morale de La
Fontaine n'est pas l'aurore d'une philosophie nouvelle, mais le
déclin d'un ancien système vieux de dix-sept siècles, un débris
qu'il a ramassé, sans y prendre garde, dans ses modèles du monde
païen !
   Du reste sa faute, s'il est coupable, est si peu raisonnée, qu'il
s'inflige à lui-même plus d'un démenti. Bien loin de mécon-
naître la Providence, il a consacré de beaux vers à décrire son
action dans le monde.
   Dans la fable Jupiter et le Métayer, il conclut :
                          Que la Providence
                Sait ce qu'il nous faut mieux que nous

Ailleurs il pose en principe que :
                       Dieu fait bien ce qu'il fait,

 et il le démontre par l'aventure si comique du Gland et de la
 Citrouille.
    Enfin la fable de L'Astrologue qui se laisse tomber dans un
puits, contient toute une profession de foi et une rude leçon à
l'adresse des esprits forts du temps.
    Les pièces de la valeur de celle-ci, assez rares dans le recueil,
permettent d'observer un côté peu connu du talent de La Fontaine,
par lequel il est vraiment créateur et poète. Dans ses fables pro-
prement dites, il est déjà lui-même par l'originalité des récits, mais
pour la moralité, il se traîne à la remorque de modèles indignes
de lui. Dans quelques pièces comme cette dernière, qui n'ont de la
fable que le nom, où le récit disparaît presque avec la moralité, La
Fontaine ne craint pas d'aborder les théories abstraites, les idées
générales. Il y expose ses vues sur certains points de philosophie,
par exemple sur la question de l'âme des bêtes, mise à l'ordre du
jour par le système de Descartes qui ne voulait voir dans les ani-
maux que de pures machines. Dans son Discours à Mmo de la
Sablière, La Fontaine traite la question avec beaucoup de sens et