page suivante »
244 LA REVUE LYONNAISE Le pavillon de la ville de Turin est accolé au premier corps de galeries. Il se compose de trois salles. Celle du centre forme un salon d'honneur, dont les parois sont décorées de grands plans en couleur, de Turin, colonie romaine au moyen âge, aux seizième, dix-septième et dix-huitième siècles, en 1884 et hypothetiquement dans cent ans. Dans les deux autres sont exposées des vues de Turin ancien et moderne, des documents administratifs, des projets d'embellissements, et un matériel d'écoles primaires. La façade est du style de la première renaissance. VI L E S A N N E X E S ET LE P A R C Le palais de l'art contemporain, dans lequel est installée l'exposition des beaux-arts, est la plus importante des annexes disséminées dans le parc. Il est construit entièrement en maçon- nerie dans le stylé grec, et décoré de peintures polychromes, de groupes et de statues. Les œuvres de deux mille artistes italiens, peintres, sculpteurs ou architectes, sont classées dans quarante salles, trois vestibules et un portique semi-circulaire. 11 y a deux cent quinze mètres de développement de salles. La superficie totale dépasse neuf mille mètres carrés. Les murs et cloisons intérieurs donnent une surface de onze mille six cent trente mètres carrés. Un pavillon de même style, adossé au portique, contient l'or- fèvrerie, la bijouterie et la joaillerie. On voit dans ses riches vitrines les délicates mosaïques de Rome, et les coraux ciselés de Naples montés en parures d'un goût archaïque et charmant. C'est ici le lieu d'observer que, dans toutes les constructions qui garnissent l'enceinte de l'Exposition, les architectes ont cherché la convenance de l'aspect et de l'aménagement avec la destination, et qu'ils y ont en général assez bien réussi. Entre le temple de la Renaissance de l'Italie et la porte du Dante, sur le long et étroit espace qui s'étend, en arrière du