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                      LE ROMAN NATURALISTE                         259
ce qu'il aura vu. En effet, les hommes, en général, ne se laissent
pas voir en entier, il faut les deviner ; et deviner juste c'est préci-
sément ce qui caractérise l'observateur sagace, l'analyste profond.
Eh bien, grouper les observations multiples et les fondre pour en
former un seul caractère, ou creuser plus profond que la surface
pour pénétrer dans la nature intime d'un homme, c'est faire à un
certain degré œuvre d'imagination. Cette partie du travail litté-
raire, cette création se ressentira nécessairement des doctrines de
l'auteur sur l'homme et sur les causes de ses actions, que ces
doctrines soient le résultat des mêmes observations que le person-
nage créé, ou qu'elles leur soient antérieures et aient influé sur la
manière de les interpréter.
   Nous ne nous étonnerons donc pas si nous voyons les person-
nages se mouvoir dans l'œuvre de M. Zola sans volonté propre et
en se laissant aller purement et simplement à leurs instincts et aux
circonstances. Une pareille manière d'agir ou plutôt de se laisser
vivre est en effet la seule qui cadre logiquement avec les princi-
pes philosophiques et moraux que nous avons examinés plus haut.
Puisque le même déterminisme régit la pierre des chemins et le
cerveau de l'homme \ l'homme n'est pas plus libre de résister aux
forces qui le poussent, que ne l'est la pierre lancée par la main d'un
enfant de ne pas décrire une parabole avant de retomber à terre.
   Aussi, ce dont nous nous étonnerions à bon droit, ce serait de
rencontrer dans la foule que le romancier va faire s'agiter devant
nous quelque personnage n'obéissant pas servilement à des ins-
tincts impérieux et aux entraînements irrésistibles du milieu où il
vit. Il y aurait là une exception absolument injustifiable, et nous
pourrions en conclure ou que les doctrines déterministes sont faus-
ses, ou que ce personnage extraordinaire n'est tiré ni de l'observa-
tion, ni de l'expérience et qu'il a été inventé de toutes pièces.
   En général, les créations de M. Zola sont d'accord avec ses doc-
trines, et quand on voit défiler cette longue série de malades,
presque de monomanes, on serait tenté de croire qu'en réalité les
actions de l'homme sont déterminées par des influences auxquelles
il ne saurait résister.

   Zola. Le   roman   expérimental.