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360                          BIBLIOGRAPHIE

prenant pour exemple, celui de nos romanciers, qui semble, aux yeux
du public, personnifier le réalisme, il fait observer, avec raison, que ce
n'est point être écrivain réaliste que de tout surfaire et de tout grossir,
dans des proportions énormes, comme le fait le romancier qu'il est
inutile de nommer, a Ecrire, dit-il, en employant des termes bas, n'est
« pas la même chose qu'écrire simplement, et l'on peut même mettre
« force rhétorique dans des termes bas. » Puis il ajoute : « Les actions
« ne sont rien, ce sont les cœurs qui sont tout. L'humble vérité peut
« être touchante, elle peut ne l'être pas. Dans le premier cas, si
« l'auteur la reproduit, il a fait œuvre d'art. Dans le second, cela n'en
« vaut pas la peine; ce n'est plus de l'art. Nous savons assez et trop
« ce que c'est que la réalité vulgaire, et après l'avoir subie, nous
« n'avons pas besoin de la recommencer en lettres moulées. »
     Et pour terminer, par une appréciation, que personne ne contredira,
il   ajoute encore : « L'école moderne ignore l'art de laisser deviner ce
«    qu'il ne faut pas dire. Nous n'avons plus d'esprit ; nous ne savons
«    plus réduire chaque chose à un juste tempérament ; nous n'avons