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282               ENLÈVEMENT DES TAB1JÎADX

   Après un exposé rapide de ce qui vient d'être dit au sujet
de cet établissement, le rédacteur reprend :
   « Le maire de la division du Nord (la ville était encore
partagée en trois arrondissements municipaux: Nord, Ouest
et Midi) est chargé de faire faire toutes les dispositions né-
cessaires pour la préparation de la galerie destinée à rece-
voir les tableaux. La direction du Musée est confiée a quatre
citoyens, sous la présidence du maire. Ce sont les citoyens
Regny père, Dechazelle, de Boissieu et Moutonnât ; ce der-
nier est nommé conservateur.
   « La Commission d'artistes que le ministre de l'Intérieur
avait chargé de désigneriez tableaux à distribuer a chacun
des musées établis dans les départements ayant terminé son
travail, le ministre a dressé l'état des tableaux destinés au
Musée de Lyon. Ces tableaux sont au nombre de quarante-
six. Une partie d'entre eux a besoin d'être restaurée ou net-
toyée; le reste, au nombre de vingt-huit, peut être envoyé
de suite. On remarque dans cette collection, qui est presque
toute de l'ordre ascétique :
    « Le Couronnement de la Vierge, par Rubens ;— l'ado-
ration des Rois, par Paul Véronèse; — un Christ en croix,
 par Le Brun ; — David rendant grâce à Dieu d'avoir
vaincu Goliath, par Alexandre Véronèse {Alessandro Tur-
chi, comme on sait, lequel n'a aucun rapport avec Paolo
 Cagliari, l'autre Véronèse) ; — les Epoux Plantin à genoux
devant la Vierge, par Rubens ; — saint Jean prêchant dans
 le désert, par l'Albane ; — le Baptême de Jésus, par le
 même ; — l'Adoration des Bergers, par Noël Coypel ; — la
 Diseuse de bonne aventure , par Bylert, d'après Caravage ;
 — la Foi, attribuée a Lesueur ; — la Religion, idem ; —
 Niobé et sa famille, par Durameau ; la Gloire des Saints ,
 de Guercino : — la Visitation, par Jordaëns, etc.
      « Presque toute la collection est composée d'originaux.