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282 ENLÈVEMENT DES TAB1JÎADX Après un exposé rapide de ce qui vient d'être dit au sujet de cet établissement, le rédacteur reprend : « Le maire de la division du Nord (la ville était encore partagée en trois arrondissements municipaux: Nord, Ouest et Midi) est chargé de faire faire toutes les dispositions né- cessaires pour la préparation de la galerie destinée à rece- voir les tableaux. La direction du Musée est confiée a quatre citoyens, sous la présidence du maire. Ce sont les citoyens Regny père, Dechazelle, de Boissieu et Moutonnât ; ce der- nier est nommé conservateur. « La Commission d'artistes que le ministre de l'Intérieur avait chargé de désigneriez tableaux à distribuer a chacun des musées établis dans les départements ayant terminé son travail, le ministre a dressé l'état des tableaux destinés au Musée de Lyon. Ces tableaux sont au nombre de quarante- six. Une partie d'entre eux a besoin d'être restaurée ou net- toyée; le reste, au nombre de vingt-huit, peut être envoyé de suite. On remarque dans cette collection, qui est presque toute de l'ordre ascétique : « Le Couronnement de la Vierge, par Rubens ;— l'ado- ration des Rois, par Paul Véronèse; — un Christ en croix, par Le Brun ; — David rendant grâce à Dieu d'avoir vaincu Goliath, par Alexandre Véronèse {Alessandro Tur- chi, comme on sait, lequel n'a aucun rapport avec Paolo Cagliari, l'autre Véronèse) ; — les Epoux Plantin à genoux devant la Vierge, par Rubens ; — saint Jean prêchant dans le désert, par l'Albane ; — le Baptême de Jésus, par le même ; — l'Adoration des Bergers, par Noël Coypel ; — la Diseuse de bonne aventure , par Bylert, d'après Caravage ; — la Foi, attribuée a Lesueur ; — la Religion, idem ; — Niobé et sa famille, par Durameau ; la Gloire des Saints , de Guercino : — la Visitation, par Jordaëns, etc. « Presque toute la collection est composée d'originaux.