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                     DE LA RUE SAINTE-HÉLÈNE.                            6b
1707, et Bureaux de Pusy passa en Amérique, où il
proposa un projet de fortifications de New-Yorck.
   Bonaparte s'étant emparé du pouvoir, Bureaux de
Pusy revint en France, et fut appelé à la préfecture de
l'Allier, en l'an X, et de là il passa à celle du Rhône, en
l'an XI. Ce choix fut d'autant mieux approuvé à Lyon,
que le nouveau préfet avait épousé la fille d'un de ses
plus illustres citoyens, le célèbre Poivre (1). Il s'agissait
de relever la ville de ses ruines matérielles et morales,
et la tâche était des plus difficiles. Il rêvait une multitude
d'améliorations, telles que la substitution d'-un pavé en
lave du Vésuve (2), à celui en cailloux roulés du Rhône,
dont nous sommes en partie débarrassés. Il voulait aussi
élever l'eau du Rhône jusqu'au sommet du plateau de la
Croix-Rousse, à l'aide d'un bélier hydraulique, mais ces
projets furent abandonnés par le déplacement de ce sage

   (1) Pierre Poivre, do Lyon, né en 1719, mort en 1786. La France lui
doit l'introduction dans ses colonies de la culture des épiceries fines, qui
était la propriété exclusive des Hollandais. Son administration de l'Ile-de-
France fut tellement distinguée que cette colonie voulut tenir sur les fonds
de baptême une de ses filles, M me de Susy, et lui donna pour prénom
Ue-de-France.      (Cochard. Guide du Voyag.)
    (2) Ce projet de pavage en lave du Vésuve me semble une utopie. D'a-
bord l'éloignement du gite aurait rendu le prix de revient excessivement
cher. En second lieu, la lave proprement dite donne un très-mauvais
résultat; mais je pense que l'on confond la lave avec le basalte. La lave se
compose d'une matière très-poreuse, renfermant dans son sein des noyaux
siliceux. La matière poreuse s'use plus facilement, mais les noyaux siliceux
résistant et présentant des aspérités, il en résulte pour les pieds des pas-
sants une sensation très-désagréable. Le basalte, qui n'est autre qu'une lave
 compacte, fournit un meilleur pavage; cependant il a le défaut de devenir
 rès-glissant. Les trottoirs des rues de Rome sont en lave et les pavés en
 basalte, et l'on peut, par leur inspection, se rendre compte des inconvé-
 uients que je signale.