Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
166      EXPOSITION DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS-DES-ARTS.


                     IV. — BEAUX-ARTS.

Archéologie. — Architecture. — Sculpture. — Musique. — Art culi-
                              naire.

  § 1. — Intérieur de la salle d'armes au musée de Cluny , par
M. Castiglione. Etourdissant par le nombre des pièces et le fini
de leur exécution. C'est à prendre une loupe pour tout décou-
vrir. Merveille d'un travail patient accompli avec dextérité.
   Une boutique au moyen âge, par M. Chatigny. C'est bien peint,
niais c'est plutôt une charge du moyen âge , que le moyen âge
vrai.
   Ruines de Pompéi, par M. La Volpe. Peinture chaude, assez
archéologique pour intéresser, assez paysage pour plaire.

   § 2. — Cette section se compose d'un seul projet d'une école
 de médecine à Lyon. Trois concurrents sont en présence et me
 paraissent au fond avoir une valeur à peu près égale. Les plans,
 coupes et élévations attestent de bonnes études, mais le mens di-
vinior de l'architecte n'y est pas. Les plans sont, je crois, bien
conçus comme distribution. Il est inutile d'en parler, puisqu'il
ne s'agit que d'un projet, sans exécution probable. Quant à l'as-
pect monumental, il est aussi bien parisien , anglais ou améri-
cain que lyonnais. C'est une transaction entre l'architecture
classique et l'architecture industrielle. Ni grandiose dans les li-
gnes générales, ni originalité dans la conception. Trop de vides
et de petits corps détachés; les soubassements ne manquent pas
de caractère; les toitures sont manquées et ne présentent ni la
majesté de la terminaison horizontale des monuments méridio-
naux, ni le pittoresque et le tapage des grands jeux de combles
de l'école française du XVIIe siècle. Les concurrents ont adopté
ces malheureux toits de pavillons qui font fureur aujourd'hui,
toits coniques surmontés d'une pyramide obtuse, juste-milieu que
ne sauvent pas les ornements prétentieux de la ferblanterie des
crêtes et des girouettes taillées à l'emporte-pièce.