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 266                  LA REVUE LYONNAISE
  Mouret et à l'horrible catastrophe finale forme encore un tableau
  plein d'effets, d'opposition et de contraste évidemment voulus et
  amenés avec beaucoup de soin.
     Dans la Faute de l'abbé Mouret, ce ne sont certes pas les anti-
  thèses qui manquent. Antithèse de caractères d'abord : l'invrai-
  semblable abbé Mouret, et le plus invraisemblable frère Archangias
  qui sont les deux représentants de la religion dans la paroisse des
  Artaud ! Antithèse de situations : le frère Archangias brutal et
 positif, apparaissant au milieu des poétiques amours de Serge et
  d'Albine. Antithèse de descriptions : d'un côté les vertes pelouses,
  les massifs fleuris et les bois ombrageux du Paradou, de l'autre le
  coteau brûlé des Artaud et sa pauvre église. Et l'antithèse, l'iné-
  vitable antithèse finale, elle est bien aussi marquée celle-là que
 toutes celles qui sont jamais tombées de la plume de Victor Hugo.
 Pendant que l'abbé Mouret récite impassible les prières des morts
 sur le cercueil de celle qui fut sa maîtresse, au milieu de cette
 scène touchante et solennelle, sa sœur Désirée, l'idiote, passe la
 tête par-dessus le mur du cimetière et s'écrie : Serge, Serge, la
 vache a fait un veau !
    Dans Son excellence Eugène Rongon, c'est le ministre de
 l'autorité à outrance qui soulève les applaudissements du corps
  égislatif en donnant à ses doctrines et à ses actes passés le plus
I éclatant démenti.
     Dans 1''Assommoir, je cite au hasard, n'avons-nous pas Gervaise
à demi morte de faim et de misère, et déjà abrutie par les excès,
 qui, en poursuivant les hommes dans la rue, se trouve solliciter
 Gouget, son amour pur des jours heureux?
    Dans Une page d'amour, le procédé rappelle celui de la Faute
 de l'abbé Mouret. Sur la tombe de sa fille, Hélène revit solennel -
 lement sa vie passée et ses passions mortes qu'elle ne comprend
plus. L'horizon familier lui paraît changé et ne lui parle plus le
 langage d'autrefois. La scène paraît grandiose. Tout à coup son
 mari la réveille d'un mot. Elle parle à son tour.

   -— Je ne sais plus si j'ai bien fermé la grosse malle.
   Et lui : — Je suis sûr que tu as oublié les cannes à pêche.
   L'antithèse finale de Nana est saisissante aussi. Dans une cham-