Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                   L ' E X P O S I T I O N DP: T U R I N           197

boucliers, fixés aux clefs de voûte des autres arcades et aux sty-
lobates de la balustrade, ont les armes des principales villes de
l'Italie et de la Sicile. Huit statues et douze mats portant des ban-
nières aux couleurs nationales décorent la terrasse. D'immenses
drapeaux flottent sur les deux tours.
   Les deux arcades de gauche servent d'entrée et de sortie aux
piétons; les deux de droite, aux tramways, dont la station est à
l'intérieur de l'Exposition. L'arcade centrale est réservée au che-
min de 1er électrique.
    Dans le pavillon qui est à gauche de l'entrée, sont établis les
bureaux du Comité. Dans celui qui est à droite et dans la tour
qui le surmonte, le père Denza a installé un observatoire astro-
nomique et météorologique et une collection d'instruments, de
cartes, de livres, de documents de toutes sortes concernant l'étude
de la physique terrestre et céleste.
    En retrait de ce pavillon et relié à lui par un petit corps de
bâtiment, on voit l'ancien « mail » transformé pour les besoins de
l'Exposition. Au centre, une vaste salle offre aux journalistes des
 tables à écrire, de larges divans confortables et tous les journaux
 du monde. Dans les deux ailes sont installé* les bureaux de poste
 et de télégraphe, et un bureau de renseignements pour toutes les
 affaires de presse.


                                      *


   La porte d'honneur franchie, on se trouve sur une vaste place
carrée, plantée d'arbres, bordée de tous côtés par des construc-
tions. Au fond s'ouvre une des portes - monumentales du grand
palais de l'Exposition, surmontée d'une haute coupole à couver-
ture de zinc ouvragé.
   C'est d'abord, à droite, un long hangar sous lequel sont rangés,
dans trois galeries parallèles, tous les matériaux de la construction :
marbres naturels et artificiels , stucs, échantillons de pavements
en carreaux de terre émaillée ou de ciment coloré, en mosaïque et
en parquets ; terres cuites, fers ouvragés, boiseries, etc.
   A la suite et sur le même alignement, se dresse majestueusement