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                   L'EXPOSITION DE T U R I N                     193

doles vénitiennes, que le Comité a fait venir à grands frais de
Venise, avec leurs gondoliers, ces fameux « barcarols » chers
aux poètes romantiques. Sur le pont de la Princesse Isabelle et sur
les quatre avenues, roulent incessamment des tramways légers,
aérés, commodes, rapidement entraînés par leurs deux chevaux.
Ceux du cours du Valentino et du cours Maxime d'Azeglio ont leur
station dans l'enceinte même de l'Exposition, à quelques pas du
cours du Dante, en sorte qu'ils traversent le parc d'une extrémité
à l'autre : innovation dont le public a immédiatement compris et
apprécié les avantages. Presque tous partent de la place du Châ-
teau, le véritable centre des affaires et des plaisirs. La place du
Château est pour Turin à peu près ce que la place Bellecour est
pour Lyon.




   L'idée première de l'Exposition de Turin remonte à trois ans.
Au mois de novembre 1881, au lendemain de la clôture de l'ex-
position nationale qui avait été improvisée à Milan, et qui venait
d'avoir un succès si bien mérité, quelques hommes d'intelligence
et d'initiative conçurent le projet d'entreprendre à Turin une
seconde exposition italienne, mieux préparée, plus vaste et plus
complète que la première. Ce projet plut. Des réunions préparatoires
eurent lieu. Un mois après, un Comité se trouvait régulièrement
constitué sous le haut patronage du roi. Le duc d'Aoste en accepte
la présidence. La date de l'Exposition est fixée à 1884. Un comité
exécutif est formé, avec M. Ferraris, sénateur, alors maire de
Turin, pour président, et les commandeurs Thomas Villa, ancien
ministre, et Geisser, banquier, pour vice-présidents. Un règle-
ment est élaboré. De nombreuses sous-commissions se divisent le
travail. Les bureaux sont établis provisoirement dans le palais
Carignan, dans l'appartement même où naquit le premier roi d'Ita-
lie, Victor Emmanuel II.
   En 1882, le Comité exécutif commence à amasser des fonds.
L'emplacement de l'Exposition est choisi. Les plans sont présen-
tés par l'ingénieur Riccio et adoptés. Le 23 octobre, on inaugure