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                               NOTES SUR

L'HISTOIRE DU SENTIMENT RELIGIEUX A LYON
La vocation forcée d'Anne-Marie Pestallozi, religieuse à Saint-Pierre-
                   les-Nonnains au xviw siècle.
      Dans les quelques notes que je voudrais de temps en temps glisser
ici, mon dessein sera uniquement d'étudier ce que l'effort personnel où
l'influence du milieu apportent de richesses nouvelles au sentiment reli-
gieux, essayant de suivre cette méthode psychologique que Taine et
Sainte-Beuve ont appliquée, avec tant de succès, et qu'à son tour utilise
dans son Histoire littéraire du sentiment religieux M. l'abbé Brémond.
      Les documents sont rares pour mener une telle enquête. Les mys-
tères qui se passent dans l'âme sont toujours difficiles, parfois même impos-
sibles à noter par celui qui en est à la fois l'unique spectateur et l'heureux
bénéficiaire. Puis, les papiers d'affaires, utiles à la défense des intérêts
matériels, demeurent seuls, la plupart du temps, dans nos archives ; les
lettres, les notes intimes, on les emporte avec soi et on les détruit par une
sorte de pudeur instinctive. C'est donc leur caractère vraiment personnel
qui donne aux feuilles que je voudrais analyser ici leur véritable valeur.
Il s'agit de la requête présentée au promoteur de l'archevêque de Lyon,
par Anne-Marie Pestallozi, religieuse à Saint-Pierre, pour obtenir la
déclaration de la nullité de ses vœux. Elles nous permettront, ces pages,
d'évoquer un incident, unique peut-être dans la vie de la grande abbaye
lyonnaise aux dernières années de l'Ancien Régime. Le temps a passé
où l'on ne voyait dans ces nombreux couvents, qui couvraient l'ancienne
France, que des prisons déguisées pour les «fillesde maison ». Je ne crois
pas qu'à la fin du xvme siècle le nombre des vocations forcées fut consi-
dérable : la nostalgie du cloître qu'éprouvèrent les moniales chassées de
leur abri par la Révolution ; les tentatives que firent beaucoup d'entre
elles pour reprendre le genre de vie qu'elles avaient dû abandonner ;
l'héroïque fidélité de certaines jusque sur l'échafaud, le prouvent. C'est
à cette conclusion qu'étaient arrivés les Goncourt, à la fin de leurs études
sur la société au xvme siècle.