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 500                    UN NOUVEAU GENRE

     Les maîtres anciens et modernes, les symphonies, oratorios,
  concertos, les opéras de la première moitié du siècle (opéras peu
  connus et qui tous renferment quelques morceaux dignes de
  devenir populaires) fourniraient de quoi prendre à pleines mains
  pour composer d'attrayantes soirées. L'ouverture de Don Gio-
 vanni, par exemple, avec le prélude de Gounod, le troisième
 acte de / Capuletti, un fragment de symphonie de Beethoven
 ou du Stabat de Pergolèse, un des chœurs de la Création d'Haydn,
 avec l'aide de certains orphéons soigneusement éduqués et triés,
 enfin quelque concerto brillant de Mayseden, et pour couronner,
 une mélodie de Schubert, d'Hervé, de Membrée, dite par Pes-
 chard, ne formeraient-ils pas un spectacle dont on emporterait
 des émotions tout autres que celles subies pendant une de ces
 représentations où tant de fois nous avons vu littéralement exé-
  cuter Haydée ou Rigoletto, flanqués des inévitables Meuniers?
    Cette proposition ne me parait susceptible d'aucune objection
  sérieuse, tandis que les motifs qui l'appuient se pressent sous ma
 plume, nombreux et décisifs, équivalents et parallèles aux avan-
 tages à en attendre.
    Musique sérieuse n'est pas nécessairement synonyme de musi-
 que ennuyeuse. 11 y aurait, sans doute, un choix de morceaux à
 faire, surtout dans le principe, une transition, une sorte d'accli-
 matation des oreilles à opérer. L'ouverture du Jeune Henri, le
 chœur des Gardes de la Reine, le Noël d'Adam, seront les ini-
 tiateurs obligés de la situation nouvelle. Le semi-seria devra
 frayer la voie au genre séria ; mais, dirigée par un maître, exé-
 cutée par de véritables artistes , par des chefs de pupitre, qui
 bientôt y mettraient amour propre et fierté, on verrait à quel
 point cette musique diffère de celle que jusqu'ici nous ont seules
 servie, sous la même étiquette, les sociétés se disant philharmo-
 niques. Beethoven, le coryphée de ceux dont le nom , dans un
concert ordinaire, a le privilège de mettre en fuite les amateurs
vulgaires, se transformerait sous l'archet de nos virtuoses ; et
je connais, j'entends d'ici, tel de ses menuets, — celui de la so-
nate en mi bémol majeur — qui, dès la première soirée, ferait