Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
        EXPOSITION DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS-DES-ARTS.             459
chronologique, classifications par genre et espèces, autant de
guides commodes pour la confection d'un article. Choisissons
celui qui abrège, et groupant les sujets ayant entre eux quelques
affinités, procédons comme un catalogue de Techener ou de feu
Fontaine.
                        I. — THÉOLOGIE.
  Mystiques. — Histoire religieuse. — Légendes. — Tableaux de piété.
     Peu de choses en ce genre. Signalons le Jérémie de M. Nigote.
Le prophète étend son bras vers Jérusalem, que l'on aperçoit dans
le lointain, et semble livré à un profond désespoir. Son attitude
est un peu forcée. Le nom de Jérémie et ses sublimes lamentations
sont empreints d'une telle grandeur, que leurs élans ne semblent
pas devoir se traduire par les gestes ordinaires des passions hu-
maines. A part cette observation, la figure est noble, expressive,
les raccourcis dénotent un dessinateur consciencieux, la couleur
est solide sans tomber dans une exagération d'effet. Les fonds
sont d'une disposition et d'un fini convenable pour expliquer le
sujet sans absorber l'attention au détriment de la figure princi-
pale. L'autre tableau de M. Nigote appartient au genre anecdoti-
 que, moins important malgré la valeur historique des personnages
 parce qu'il exige un commentaire imprimé pour être compris. Il
 représente Bossuet au lit de mort d'Henriette d'Angleterre. L'un
 nuit à l'autre, ce sont deux trop grandes figures pour un petit
 cadre, l'artiste en les réduisant à cette dimension abandonne
 l'intérêt inhérent à de tels souvenirs et garde seulement la sé-
 duction d'un pinceau brillant et facile.
     Une Sainte femme, par M. Belliveaux. Figure d'une beauté
 régulière et pleine de distinction ; expression profonde et vraie ;
 c'est la douleur qui croit et prie et non la contorsion d'un déses-
  poir charnel. On pourrait désirer un peu plus de modelé surtout
  dans les vêtements ; la teinte uniforme et le dessin un peu lourd
  de la robe nuisent à cette tête remarquable.
      Le Golgotha, tryptique, parM.Reverchon. C'est gigantesque et
  l'on ne peut le voir d'assez loin, ce qui le fait paraître lourd,
  d'un coloris noir et d'un dessin heurté. Le meilleur de ces trois