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54                     LA MAISON DE RETRAITES

toujours ceux qui ont le malheur d'être les plus faibles,
et celui qui écrit l'histoire doit résister au préjugé privé
de la réflexion. Un fait qui frappe l'observateur impar-
tial, c'est que très-souvent les partis victorieux prati-
quent avec exagération les abus dont ils ont fait un
crime aux vaincus, et tel qui aura prêché la liberté votera
ensuite des lois contre les suspects.

                                    IX.
    L'impartialité dont je fais profession m'obligea dire
que les Jésuites, lorsqu'ils étaient tout-puissants, lors-
qu'ils confessaient le grand roi Louis XIV, n'avaient pas
empêché la révocation de l'édit de Nantes et les persé-
cutions qui en furent les suites naturelles ; mais les pro-
testants ne furent pas les seuls à souffrir de l'intolérance :
la qualification de janséniste fut appliquée à tout ce qui
n'était pas jésuite, de même que de notre temps, nous
avons entendu l'épithète de jésuite donnée à tout homme
qui manifestait le moindre sentiment religieux. La pré-
voyance indiquait naturellement, comme devant succéder
à la corporation menacée, deux congrégations ses
rivales : les prêtres de l'Oratoire et les missionnaires de
Saint-Joseph. II fallait donc les écraser, et on les accusa
de jansénisme. L'affaire même alla si loin, que l'arche-
vêque de Lyon, monseigneur de Montazet, dans une
 lettre pastorale, datée de Paris 30 juin 1763, fit l'apo-

contre les détracteurs à outrance des susdits religieux. L'auteur, prétendu
féminin, cite en terminant un arrêt du parlement de Rouen, du 27 mars
1762, où l'on trouve le passage suivant : La Société dans dix ans était
capable, de donner des lois à toute la terre, et elle semble préparer des fers
au monde. Celte exagération prêtait naturellement à la plaisanterie.