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88= de la bonne compagnie, l'épée au côté et le chapeau sous le bras, dont sont embarrassés tant de gens, telles furent ses instructions et mon exercice. Je m'étudiai, je travaillai ; mes souvenirs de la cour du roi Stanislas me servirent; rentré chez moi, entouré de mes chaises et de mes fauteuils , je me faisais un cercle brillant et bénévole d'hommes du monde et de jolies femmes ; ainsi que le Sosie d'Ampbitrion, je prenais «tje quittais tour à tour plusieurs rôles ; ma voix polie , iro- nique ou impertinente, parlait à une femme aimable, répon- dait à une épigramme, et relevait une insulte ; je traitais avec tous mes meubles, baptisés de noms superbes , ou de beaux .titres, de puissance à puissance, renouvelant ainsi, mais plus sérieusement, une des scènes de mon enfance , et puis, j'allai porter le résultat de ces éludes à Provost, qui rectifiait, modifiait, ajoutait, mais ne me laissait jamais partir sans être encouragé. Enfin je domptai mon public. Mes études, ma persévérance, peut-être la régularité de ma conduite, me valurent des par- tisans. Je fus admis dans lé monde, les sociétés les plus ai- mables me firent accueil ; je sentais qu'il revenait toujours quelque chose à mon talent de ces fréquentations. Si les au- teurs dramatiques sont des écouteurs aux portes, il faut que le comédien pénètre jusque dans les salons. L'un peut trouver la vérité en écoutant ; pour être vrai, l'autre doit voir. Bientôt on me sut gré de ce commerce avec les gens dégoût, bientôt le parterre fut à moi ; j'allai même jusqu'à faire la conquête de l'abonné, ce sultan du théâtre, qui d'après une expression appliquée au public par Préville, semble dire : Amuse-moi et crève. Comme il s'amuse peu l'abonné ! et pourtant c'est toujours chez lui qu'on trouve la portion ennuyée du public, pour lui, le spectacle se renouvelle si rarement! L'abonné vient tuer le temps, tuer les acteurs , tuer les pièces. Il bâille , siffle ou parle. Nulle illusion pour lui ; il sait par cœur les ouvrages, les comédiens, il se pique même de savoir par cœur les ac-