page suivante »
290 Le 24, le Consulat dresse des remontrances, qu'il présente au roi, pour maintenir les Observantins en leur couvent de Notre-Dame-des-Anges ; « parce qu'ils n'ont jamais donné sujet d'en estre chassés , ains au contraire s'y sont toujours com- portés avec toute la modestie, pieté et dévotion possible que l'on sauroit désirer de fort bons religieux. » Le 12 décembre, nouvelle délibération dans le même sens. Le Provincial des Cordeliers ayant porté cette affaire au conseil du r o i , les échejrins et les recteurs de l'Aumône adressèrent un Mémoire , comme moyen d'intervention , et toujours dans uu sens favorable â nos Religieux. Requête alors des Récol- lets à l'assemblée générale du clergé. Sur simple exposé, l'assemblée appointe la requête, le 28 juillet 1619. Deux jours après , elle défend à leurs agents d'intervenir entre les parties, autrement que par voie d'accommodement. Insertion au procès-verbal de cette interdiction et défense. Les échevins forcent les Récollets à se désister de toute prétention sur l'Ob- servance, et leur font signer, le 14 novembre, un acte de désistement. Acte homologué et confirmé, par arrêt du conseil privé de Sa Majesté, le 16 avril 1620. Ainsi se termina ce différend long et délicat, différend dont le succès, dû à la bien- veillante protection des magistrats, honore infiniment les Religieux qui avaient su la mériter. Ils eurent moins d'avan- tage dans une prétention qu'ils élevèrent à la fin du même siècle ; aussi bien avaient-ils moins de droits à faire valoir et de plus redoutables adversaires à combattre : c'étaient le commerce , les échevins, les tribunaux et la jurisprudence du royaume. Appuyés, nous ne savons sur quels faits antérieurs et sur leur titre de fondation royale, ils aspirèrent au droit de protection et d'asile en faveur des faillis. C'était un reste pâle, une ombre effacée de l'antique usage, de la vieille discipline des sanctuaires ; qu'on nous permette d'en retracer l'histori- que en peu de mots. L« premier autel fut sans doute aussi le premier asile. Là ,