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élevées. Les relations du foyer domestique n'ont d'aulres
biens, que ceux de la nécessité et la satisfaction des besoins
physiques : le boutiquier reste à la maison pour accomplir
la tâche de sa profession4 pour manger et dormir. Cela fini,
chacun prend sa volée suivant son tempérament; qui, va au
cabaret; qui, va au café; les femmes à la promenade, au spec-
tacle, au bal; car maintenant, il n'est pas plus de plaisirs
privilégiés que de corruption privilégiée. Cette facilité à tâter
de toute chose, pour si peu qu'on en prenne, fait que per-
sonne n'accepte sa condition. La vanité et l'ambition, lèpres
dévorantes , grandissent à l'aise dans des âmes que rien ne
garde et ne défendi, et l'honnêteté s'use peu à peu contre la
 soif des jouissances.
    Maintenant faut-il conclure que le vieux peuple de France
 tout entier, chemine rapidement par le vice et la corrup-
tion vers une transformation meilleure. Beaucoup de philo-
 sophes le croient et le disent; mais quelle sera la foi nou-
 velle qui viendra illuminer le monde ? Où se cache le futur
 Messie? Combien de divinités détrônées ont de \ passé à
 travers les agitations de l'esprit du siècle, et combien sans
 doute passeront aussi stériles dans l'œuvre d'édification.
     Cependant l'effort ne manque pas ; sur toutes les routes „
 par toutes les voies de l'intelligence marchent de hardis voya-
  geurs, qui vont explorant un avenir obscur et ne rapportent
  de leurs lointaines fatigues que d'impuissantes théories.
     C'est que le plus souvent la vérité est, si près de nous,
  qu'il ne vient pas à l'esprit d'aller l'y chercher. Si les phi-
  losophes qui bâtissent des systèmes, avaient, au lieu de
  science, l'amour de l'homme, cet amour chaud et vivifiant
  qui voit à travers les cœurs ; alors, descendant au fond du
  peuple , ils trouveraient que là le Christ est encore puissant,
  non peut-être par la pratique exacte de sa parole, mais par
  une vaste possibilité de foi; puis, retournant vers l'Evangile,
  ce livre, fer scecula sœculorum, ils se garderaient bien de
  plus rien demander à la philosophie humaine.