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 ses fleurons. Ses remparts se nivellent, déjà on laboure ses
fossés , le Sautoir illustre des Balzac d'Enlraigues qui cou-
ronnait ses portes, depuis je ne sais quand, roule à travers la
poussière des chemins, comme une pierre inutile , sans que
nul se baise pour lui éviter la fange ou les roues ferrées de
nos voitures.
   D'un autre coté, St-Jean est enfoui derrière des piles d'é-
tages modernes , nos aqueducs croulent ou se comblent, nos
inscriptions sont badigeonnées, et le marbrier tire à vil prix
de nos campagnes des frises et des chapitaux ornés, pour
en faire des tables ou des cuvettes, mais à coup sûr ja-
mais des Dieux.
   On parle beaucoup cependant d'art, d'époques , de restau-
rations.... Bien à tort, je vous jure, car je ne trouve autour
de moi que métier, confusion et ruines. Si les antiquités ob-
tiennent quelque peu de respect de la part de nos lyonnais,
ce sont quelquefois celles de Rome ; quant à celles du moyen
âge, la même mode qui nous poussait à les étudier, il y a
quelques années, s'est retournée de nouveau vers l'antique,
voire même le rococo.
   Il nous a donc paru utile de décrire nos monuments et de
signaler les plus remarquables de notre pittoresque pays.
Mais d'abord disons quelque chose de la haine que le clas-
sique porte au genre gothique ou sarrazin. .
   Parmi lès grosses injures que les séides de l'architecture
grecque vomissaient chaque jour contre les merveilleuses
basiliques du moyen âge, il n'en est pas de plus souvent ré-
pétées que celles qui s'adressent à la hauteur disproportionnée
des faîtes et des tours gothiques. En cela MM. les architectes
me paraissent avoir tout-à-fait ignoré le but et les harmonies
de leur art, car ils n'ont pas remarqué que le style gothi-
que avait satisfait autant et plus encore que le style des cinq
ordres aux exigences de la religion chrétienne, mystérieuse
par excellence, et fondée sur de tout autres bases que le
polythéisme hellénique.