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85 fonces et des épines Je ne sais si je me fais com- prendre. Je ne dirai pas le mot terrible cependant ; mais là -dessus, il faut que j'apprenne à tous ceux que la même infortune me- nace , qu'ils doiventà un homme de mon nom la circonlocu- tion si heureusement trouvée pour sauver la crudité d'un mot mal sonnant. En toute chose c'est beaucoup que d'épargner l'oreille; quand le malheur semble n'arriver que par un dé- tour , l'amour-propre n'y perd pas autant, et le sentiment de Pasquin, qui tient au moins à sauver la rime, est tout-à -fait dans le cœur humain. Un jeune, homme, ayant plus d'avantages extérieurs que de talent, jouait la tragédie , vers 1733 à 1736, au Théâtre-Fran- çais ; son nom de guerre était aussi : Fleury. Le public le goûtait d'autant moins, qu'alors c'était le bon temps de Qui- nault-Dufresne, et la comparaison ne pouvant être favorable au nouveau-venu, le parterre l'avait pris en grippe ; aussi lui arrivait-il plus d'un désagrément, et entre autres , celui que je signale et que je n'ai pas encore nommé. Ce comédien avait un père aubergiste rue du faubourg SUIonoré, et de plus Cent- Suisse du roi. Ainsi que tous les pères, il croyait au talent de son fils, attribuant, comme de raison, à la cabale le bruit injurieux dont on accueillait celui-ci. Une fois il veut y mettre un terme. Il endosse son costume, fourbit son épée , et, en la compagnie d'un magnifique chien., ordinairement gardien terrible de la maison, il s'achemine vers le théâtre, se rend dans les coulisses, bien entendu que le superbe Tarquin est tenu cnlesse. On craignait cet homme dont le caractère était indomptable, et comme il venait un petit jour, on le laissa se placer à sa fantaisie, après s'être assuré-de la captivité de son compagnon. On jouait Iphigénie en Aulide. Le roi des rois avait éveillé Arcas, Ulysse venait de parler politique , Achille paraissait. (Achille c'était mon homonyme.) Le parterre lui fit entendre à sa manière qu'il le reconnaissait. Fleury, en homme accoutumé, n'y fait pas autrement attention : mais 1 ©