Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                              â&7
   Overbeck, le grand peintre chrétien de Munich, dont les
lithographies d'Unterwalder viennent de nous révéler les
chefs-d'Å“uvre, a pu serrer la main au chef de l'Ecole fran-
çaise. Les jeunes élèves qui grandissent sous ces deux maî-
tres , ont continué leurs idées et suivi la même tendance :
nous n'aurions pas su que M. Flandrin travaille avec M. In-
gres , et que d'intimes relations d'amitié et de croyance artis-
tiques les unissent ensemble, que nous aurions cependant
reconnu la parenté de ces deux natures de dessin et de cou-
leur. Le Jeune Pâtre est vigoureusement coloré et étudié dans
une rare perfection de détails et de dessin.
   Dans son autre tableau , Dante, conduit par Virgile, offrant
des consolations aux envieux. M. Flandrin avait à craindre une
concurrence redoutable , le tableau de Seheffer, qui a paru
à la dernière exposition. M. Seheffer avait peint une épi-
sode du même sujet: Virgile et Dante dans les'enfers, ren-
contrant l'ombre de Pdulo et de Francesca di Rimini. Cette toile
 était admirable/i et une longue suite de succès jointe à un
 sentiment pojpque très-développé , avaient valu à cette œu-
vre une estime et une popularité méritées.
   M. Seheffer^ plus que tout autre, était fait pour peindre
cette tète historique et puritaine du Dante , et effrayer qui-
conque voudrait tenter la même tâche après lui. Son imagi-
nation toute allemande , saisit merveilleusement, et comme
 par une profonde sympathie de nature , les secrètes beautés
 de la poésie. Les inspirations et les féeries de nos plus grands
 contemporains lui sont familières, plus d'une fois il rendu
 avec un rare bonheur les créations de nos chefs de la littéra-
 ture. La poésie est sœur de la peinture , et c'est avoir acquis
 une double force, que de réunir dans son intelligence les deux
 conceptions. Or, voyez par les premières œuvres de Seheffer
 et ses succès , combien il était dangereux à M. Flandrin,
 d'aborder un sujet pareil , et de peindre après lui la même
 tête.
    Burger a chanté Lénore, la pauvre séduite , entraînée par