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75 sant que des ponts-neufs arrangés en contrepoint, que ce grand récitatif pour un sujet si burlesque ? Ici, il était im- possible qu'une pareille chose réussît, et M. Crémont aurait reculé devant le plus mince essai de son œuvre, s'il eût pu croire que les amateurs d& bonne musique se prendraient à regretter les combats à coups de vessie, les chevaux de car- Ion et la marche ridicule du bon roi Thoas. La dernière fois qu'on a joué, à Paris, les Rêveries , c'était Potier qui remplissait le rôle principal; celte mascarade fut jouée et chantée avec tout le sang -froid et la dignité qu'on mettait jadis à représenter l'œuvre du vieux Gluck. La charge fut merveilleusement comprise et on applaudit avec fureur. On eût peut-être sifflé les combats à coups de vessie, les che- vaux de carton et la marche ridicule du bon roi Thoas ; que voulez vous ? autres lieux, autres mœurs !.... La seule chose, à notre sens, qui devait nuire au succès d'un semblable ouvrage, c'était l'oubli de l'opéra d'Iphigénie en Tauride, lequel n'a pas été représenté depuis 1800. Malgré tout, on s'est plu à reconnaître le talent de monsieur Cré- mont, et l'ouverture , qui est une œuvre à part, a surtout été applaudie comme une symphonie tout-à -fait remarquable. Arrivons aux concerts : il y a quelques mois, nous avons entendu M. Wally sur le cor à piston. Le talent in- contestable de cet artiste et l'admirable parti qu'il tire d'un instrument aussi ingrat que le cor, nous ont fait re- gretter que nos artistes n'adoptent pas le perfectionne- ment du piston. Peut-être cette addition rendrait-elle meilleure l'exécution d'une foule de traits difficiles qu'on trouve à chaque pas dans la musique nouvelle. M. Hainl, qui a remplacé M. Crémont, a entrepris une tâche pénible et dé- licate. Le meilleur moyen de faire oublier son prédécesseur serait, à notre avis, d'améliorer l'orchestre, qui est loin d'être irréprochable. Les cuivres et les violons en sont la partie faible. Ne ferait-on pas bien de faire un appel à tous les artistes à talent qui sont ici, et il y en a beaucoup. Et s'