Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                Hiemxt jHu#kale.

                             &   !   >   »   <   &   •




                      THEATRES ET CONCERTS.


   Voici long-temps que nous sommes en arrière avec les1
 théâtres ; c'est que depuis un an, notre tâche est devenue pé-
rilleuse et difficile. Comment, en effet, oser se prononcer
 hautement contre ce dévergondage de notre siècle, qui rem-
 place la poésie de pensée et d'aclion par le matérialisme des
 machines et des décors ; la bonne et savante musique par des
 sauteuses ou des galopes ?
   Savez-vous qu'il n'y a au théâtre, ni chœur, ni morceau
d'ensemble, ni symphonie, qui produise autant d'effet que
le galop de Gustave ?
   Il serait à-propos de rechercher, dans l'intérêt de l'art, d'où»
vient cette étrange perversion de goût et de jugement.
   Aujourd'hui, le mérite musical dépend de la variété et de
la fraîcheur des costumes , et il est impossible qu'un homme
chante faux quand il est couvert de paillettes et de pierreries,
et quand surtout défile devant lui un cortège brillant d'or e t
d'écarlale.
   Et qu'on ne nous fasse pas le reproche de ne pas être de
noire siècle; nous baillerions , malgré nous , à la représen-
tation d'Alhalie ou d'Iphigénie en Tauride, le chef-cPœuvre à®