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  déplore, il est eucore bien plus de leur devoir de les guider
 à un plus noble but, de les appeler à remplir la mission so-
 ciale et régénératrice qui les réclame; —instruire et mora-
 liser. — La science et les arts gagneront en considération par
 les services qu'ils auront rendus à la société.
    Pourquoi les écrivains et les artistes ont-ils perdu dans
 l'estime publique depuis quelques années? C'est que peu sont
 restés purs et consciencieux et que le plus grand nombre, a-
 bandonné à lui-même et égaré dans lés efforts d'une concur-
 rence prête à céder à toutes les exigences, a fait métier de
 sa plume et de son pinceau, et que lé publie s'est lassé d'être
 exploité par leur charlatanisme, comme le riche de lés
 payer.
    Nous ne suivrons pas, dans son élégant compte-rendu des
 travaux de l'Académie pendant l'année 1835, M. Bôullèe
 président. Il a su cacher sous les charmés du style l'aridité
 du sujet. Nous nous contenterons de dire à MM. les Acadé-
 miciens, qu'avec leurs puissantes ressources, se borner à faire
l'analyse d'un livre nouveau, à déchiffrer une inscription an-
tique et à mettre quelques questions au concours, c'est mé-
connaître l'époque de crise et d'avenir dans laquelle nous vi-
vons. Ne vaudrait-t-il pas mieux que cette société appuyât de
sa considération auprès de nos législateurs les demandes nom-
breuses d'amélioration matérielle et morale qu'il entre dans
ses attributions de discuter. Tous ne doivent-ils pas désirer
qu'on accorde des droits politiques aux hommes qui ont consa-
cré leur vie à l'étude. On leur rend le sentiment de leur dignité
en les affranchissant du honteux patronage de l'argent. Tous
ne devraient-ils pas appeler l'attention dn gouvernement sur
la nécessité de mettre l'instruction à la portée du plus grand
nombre. Ne devraient-ils pas voter du moins des encourage-
ments au dévoûment et à la persévérance de ceux de nos
concitoyens qui travaillent dans ce but en soutenant de leur
zèle éclairé et dé leur bourse lés écoles de l'enseignement
mutuel. La section des sciences, par exemple, composée