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   UN PORTRAIT INÉDIT DE BONAPARTE

      Ce portrait de Bonaparte, conservé à la Bibliothèque de Lyon, fut dessiné par
un inconnu nommé Charvet, au théâtre des Célestins, à Lyon, le soir où, pour fêter
le retour d'Egypte, on donna sur ce théâtre une pièce improvisée intitulée le
Héros de retour. Le texte de cette œuvre de circonstance ne nous est pas parvenu.
Il ne faut peut-être pas le regretter.
      De cette soirée mémorable, parmi l'enthousiasme d'un peuple qui pressentait
déjà les douceurs de la servitude, cette image subsiste, œuvre d'un observateur
attentif, scrupuleux, plus soucieux de copier exactement que d'idéaliser ; document
d'annaliste plutôt que dessin de peintre."
      Si l'on compare ce crayon au masque dit d'Antommarchi, moulé par le médecin
anglais Burton quarante heures après la mort de Napoléon, alors que les chairs
déliquescentes laissaient déjà place au squelette, on est frappé de retrouver dans les
deux effigies, à vingt-deux ans d'intervalle, les mêmes méplats, la même charpente.
L'image véridique laissée par la mort se place à côté de l'image ingénue, exempte de
flatterie.
      Nous pensons que nos lecteurs, quelle que soit leur croyance politique, nous
sauront gré de leur faire connaître ce portrait.
      Je cueille dans une revue italienne cette anecdote :
      « Pendant la Restauration, dont l'effet se fit sentir jusqu'aux extrêmes confins
de l'Empire napoléonien, le curé de Piscille, près de Pérouse, de l'ancien département
du Trasimène, avait installé dans son presbytère, en belle place, le buste de l'Em-
pereur. Plusieurs visiteurs s'en offusquaient, mais le bon curé de répondre : « Oui,
« c'était un excommunié, mais... », et il se touchait le front de l'index ».

                                                                   R. C.




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