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projetées pour son extension. Dans la presqu'île proprement dite (i e r et
2 me arrondissements), dans ce cœur de Lyon des dix-huitième et dix-
neuvième siècles, peu de changements, quelques rues nouvelles dont les
deux plus importantes sont le prolongement de la rue de la République
jusqu'à une place, en terrasse sur le Rhône, à l'extrémité du boulevard de
la Croix-Rousse, et celui de la rue de la Martinière jusqu'à la place Tolo-
zan. Sur le Rhône, deux ponts nouveaux, l'un en face des nouveaux abat-
toirs et l'autre vis-à-vis le fort de la Vitriolerie.
      Dans le IV me arrondissement, à la Croix-Rousse, tout un quartier
nouveau entre la rue de Chazière et la rue de Cuire, le cimetière de la
Croix-Rousse et le clos Jouve, puis deux magnifiques boulevards, l'un
dominant le Rhône et s'étendant jusqu'au cimetière de Caluire, l'autre
dominant la Saône et s'arrêtant à la montée Castellane.
      Sur la rive droite de la Saône, également un boulevard en corniche
allant de Gorge-de-Loup à Saint-Irénée et d'où l'on dominera toute la
ville et l'immense plaine du Dauphiné.
      Si nous examinons maintenant le plan des améliorations apportées à
l'extension de la ville sur la rive gauche du Rhône, nous sommes tout
d'abord frappés de l'analogie qu'il présente avec celui que Morand sou-
mettait en 1766 à MM. les Prévôts des Marchands et Echevins de la
Ville de Lyon. C'est bien le même point de départ, c'est bien la ville cir-
culaire, avec son boulevard en arc de cercle et son canal fermant la ville
à l'ouest. Les dimensions ont augmenté, le cercle s'est élargi comme il
convient à une population passée de 120.000 habitants à 600.000, et
s'étend sur plusieurs communes non encore annexées, mais il semble que
le principe soit resté le même. Le tracé du canal satisferait l'ingénieur
Pariset et semble, les chutes d'eau exceptées, avoir pris naissance dans le
rapport de 1841. L'idée d'un grand et vaste boulevard extérieur, s'éten-
dant sur une longueur de plus de trente kilomètres avec une largeur de
55 mètres, est particulièrement heureuse. Partant d'un port situé sur
le Rhône, à l'extrémité sud de la ville, en face de l'île de l'Archevêque,
il se dirigerait tout d'abord à l'est jusqu'à la Batterie de Parilly et là,
longeant un parc à créer, de forme triangulaire et auquel il servirait de
base, il se redresserait dans la direction sud-nord jusqu'au cimetière de