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formant enceinte. Ce canal se détachant du Rhône vers l'endroit où fut
construit plus tard le pont de la Boucle, se dirigeait d'abord au sud-est
jusqu'à la hauteur du croisement des rues Garibaldi et Tronchet actuelles,
il prenait ensuite une direction nettement sud, d'abord, puis sud-ouest,
et rejoignait le Rhône à deux cents mètres environ en aval du Pont de la
Guillotière. Il était bordé de deux quais plantés d'arbres. Dans l'île
ainsi formée par le Rhône et le canal, Morand laissait, à l'extrémité nord,
un vaste espace réservé aux chantiers de pierres et de bois à brûler avec,
au centre, un grand abreuvoir public ; à l'extrémité sud, d'autres chantiers
formant un large port destiné aux bois de construction ainsi qu'au radoub
des bateaux. Aux pieds des dernières piles du vieux pont du Rhône, à
l'endroit même où se trouve aujourd'hui la place du Pont, une place
triangulaire servant au marché des chevaux longeait à sa base un vaste
parc dont les allées en étoile convergeaient vers un rond-point central ;
l'allée principale, se prolongeant au nord, reliait le marché des chevaux à
l'abreuvoir public ; c'est exactement aujourd'hui l'emplacement des
avenues de Saxe et de Noailles. Plus à l'est, une large voie, parallèle à la
première, traversait deux places rectangulaires dont l'une avait en son
centre une église en forme de rotonde. Sur le Rhône, qu'il bordait de
quais spacieux et plantés d'arbres, Morand jetait un large pont à la hau-
teur du port Saint-Clair ; au débouché de ce port, sur la rive gauche,
une place rectangulaire semblable à l'actuelle place Morand et décorée
d'une statue équestre de Louis XV, puis, dans le prolongement du pont,
une allée bordée d'arbres conduisait aux Charpennes, après avoir traversé
le canal sur une passerelle en bois. Dans l'intérieur de la presqu'î'e, Morand,
devançant les embellissements du Second Empire, démolissait les vieilles
masures baignant dans la Saône et construisait des quais ; il traçait une
rue allant directement de la place Bellecour à la place des Terreaux et
la prolongeait jusqu'au pied de la Grand'Côte. Au nord de la ville, il
reliait les quais du Rhône à ceux de la Saône en prolongeant des deux
côtés la rue Masson ou Vieille-Monnaie. Au sud, il construisait, en aval
du pont de la Guillotière, un nouveau quartier dont le plan se rapproche
sensiblement de la topographie actuelle et terminait la ville par un vaste
jardin public s'ouvrant sur un large canal reliant le Rhône à la Saône.