Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
390                   DE LYON A NANTUA

décimaient périodiquement dans une effrayante proportion ;
ce plateau, disons-nous, est aujourd'hui complètement
transformé, grâce à Napoléon III, qui fit disparaître tous les
obstacles suscités par des intérêts multiples contre le des-
sèchement des étangs, en décrétant comme d'utilité publique
la concession d'une voie ferrée de Lyon à Bourg et l'assainis-
sement des terres inondées sur tout le parcours de la ligne et
dans un certain périmètre Le travail matériel fut confié à
M. Lazare Mangini, dont les deux fils sont aujourd'hui à la
tète de la Compagnie.
   Le convoi s'éloigne de Sathonay, file à toute vapeur ; il
dépasse le tronçon ferré destiné au transport des matériaux
pour la construction du fort de Vancia ; il longe le marais des
Echets, singulièrement réduit de son étendue, dépasse Mion-
nay, déshérité de l'antique abbaye de Poleteins, Saint-An-
dré-de-Corcy, Saint-Marcel et fait une halte à la gare de
Villars-en-Dombes.
   On a le temps de jeter un coup d'oeil sur la vieille tour des
comtes de Savoie, décapitée par Biron et juchée mélancoli-
quement au sommet d'une poype de terre rapportée.
   A partir de Saint-André le terrain incline légèrement au
nord. On ne s'en apercevrait pas, n'était la direction des
petites rivières et des biefs des anciens étangs.
   Un coup de sifflet annonce qu'on se remet en marche. On
salue en passant le monastère des trappistes de Nolre-Dame-
des-Dombes, dont les murailles blanches et rouges et le
clocher brillant, se détachent sur l'horizon à une demi-lieue
de distance. Véritable ferme-modèle, ce monastère, par ses
religieux, hardis pionniers de l'agriculture et défricheurs
des terrains les plus stériles, les plus insalubres , fut aussi,
 dans la pensée de l'Empereur, appelé à agir de concert avec,
la voie ferré?, pour la rénovation de ce pays.
  Les rails se développent sur des chaussées élevées au
milieu de vastes étangs non encore desséchés ; voici Marlieux,
Saint-Paul de Varax et son antique église romane, Servas,
enfin Bourg où le convoi s'arrête dans la gare du P.-L.-M.