page suivante »
DE LYON A BOURG ET A LA CLUSE-NANTUA La ligne ferrée de Bourg à la Cluse-Nantua a été ouverte au public le jeudi-saint, 24 mars 1877. Cette ouverture ne fut l'ohjet d'aucune inauguration offi- cielle ; elle se passa en famille. La Compagnie était repré- sentée par M. Mathieu, chef de l'exploitation des chemins de fer des Dombes et du Sud-Est, et M. Fayolle, secrétaire particulier de MM. Mangini. A la Cluse, ils furent reçus par le sous-préfet, les maire et adjoints de Nantua et autres notabilités. Après les sou- haits de bienvenue, on but le vin d'honneur, en plein' air* tandis que les sons plus ou moins harmonieux des fanfares bugistes et les détonations des boîtes annonçaient au loin l'ouverture de ce nouveau chemin et l'arrivée de la première locomotive, puissants éléments d'un avenir prospère pour les intéressantes populations de ces contrées montagneuses, La réceplion parles ingénieurs du contrôle de l'Etat et leur inspection des travaux définitifs de la ligne avaient eu lieu le 24 du même mois. M. le préfet du département, un député et deux conseil- lers généraux, M. Félix Mangini, les ingénieurs de la Com- pagnie et quelques invités assistaient à cet examen et à ces formalités, qui se terminèrent à Nantua à l'hôtel du Nord, autour d'une table somptueusement servie, dit l'Abeille du •Bugey, dont le rédacteur est fort expert, assure-t-on, en ces sortes de choses et grand admirateur de Brillât-Savarin, son spirituel autant que gourmet compatriote. Ces messieurs purent donc juger ex-professo de la déli- catesse des truites et des écrevisses que fournissent abon-