Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
        DE LYON A BOURG
               ET A LA CLUSE-NANTUA



     La ligne ferrée de Bourg à la Cluse-Nantua a été ouverte
  au public le jeudi-saint, 24 mars 1877.
     Cette ouverture ne fut l'ohjet d'aucune inauguration offi-
  cielle ; elle se passa en famille. La Compagnie était repré-
  sentée par M. Mathieu, chef de l'exploitation des chemins
 de fer des Dombes et du Sud-Est, et M. Fayolle, secrétaire
 particulier de MM. Mangini.
    A la Cluse, ils furent reçus par le sous-préfet, les maire
 et adjoints de Nantua et autres notabilités. Après les sou-
 haits de bienvenue, on but le vin d'honneur, en plein' air*
 tandis que les sons plus ou moins harmonieux des fanfares
 bugistes et les détonations des boîtes annonçaient au loin
 l'ouverture de ce nouveau chemin et l'arrivée de la première
 locomotive, puissants éléments d'un avenir prospère pour
les intéressantes populations de ces contrées montagneuses,
    La réceplion parles ingénieurs du contrôle de l'Etat et
leur inspection des travaux définitifs de la ligne avaient eu
lieu le 24 du même mois.
    M. le préfet du département, un député et deux conseil-
lers généraux, M. Félix Mangini, les ingénieurs de la Com-
pagnie et quelques invités assistaient à cet examen et à ces
formalités, qui se terminèrent à Nantua à l'hôtel du Nord,
autour d'une table somptueusement servie, dit l'Abeille du
•Bugey, dont le rédacteur est fort expert, assure-t-on, en ces
sortes de choses et grand admirateur de Brillât-Savarin, son
spirituel autant que gourmet compatriote.
  Ces messieurs purent donc juger ex-professo de la déli-
catesse des truites et des écrevisses que fournissent abon-