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SALON DE 1877 -147 Cela, c'est une œuvre tout intime et d'une grande élévation de pensée. Le modèle a une grande distinction ; les yeux vous regardent avec une sincérité qui décèle aussitôt les tré- sors de l'âme. Mais contemplez à votre tour cette image, vous vous souviendrez de l'avoir vue quelque part, dans le meilleur monde, et, absorbé dans ce tête-à -tête silencieux, vous vous rappellerez les choses intimes que vous vous dîtes sans vous connaître, si bien que vous ne songerez pas à l'art qu'il a fallu pour communiquer à la toile tant de charme et de vérité. Dans un autre portrait de femme, de M. Loubet, malgré des qualités sérieuses, malgré la perfection d'une robe de faille noire et d'un fond trop achevé, l'ensemble est bien moins satisfaisant ; la tête, un peu sèche, se détache à l'em- porte-pièce et manque de délicatesse féminine. C'est par la vigueur, le fini et la correction du dessin que se distingue le portrait de M. le docteur Tripier, par M. Clé- ment, professeur à l'Ecole des Beaux-Arts. Pourquoi ne pas nommer le modèle, puisque l'artiste a cédé à la fantaisie un peu naïve de lui mettre dans les mains une lettre dont chacun peut lire l'adresse ? Or, le docteur donne une consultation ; son attitude a une néglig-ence voulue ; son visage est par- lant, trop parlant peut-être, c'est-à -dire que nous y trouvons une expression forcée qui n'était ; pas nécessaire pour rendre l'intelligence et la vivacité d'esprit. En résumé, M. Clémen* a des qualités de coloriste qu'on n'est pas habitué à rencon- trer chez les professeurs de peinture ; mais ce serait un écueil de chercher à faire dire au pinceau plus qu'il ne peut. Cette observation ne peut guère s'adresser à l'Italienne en prière, qui malgré sa posture théâtrale rest e néanmoins dans son caractère méridional. M. Chatigny, qui fait sa rentrée au Salon avec un nombre imposant de tableaux, est aussi, quoi qu'on en dise, un coloriste, et s'il procède d'une toute autre manière que M. Clément, iln'en est pas moins intéressant à étudier.C'est par des oppositions de lumière et d'ombre qu'il obtient les