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148 SALON DE 1877 effets puissants que l'on remarque dans le portrait de M. *** ; la tête est un chef-d'œuvre de clair-obscur et de gradation. Qu'il y ait un peu de convention dans la peinture, nous ne le nions pas ; mais ne voyez que le résultat : ce por- trait reste jusqu'à présent, croyons-nous, une des meilleures toiles|produites par M. Chatigny. — Mais voici que l'école naturaliste part en guerre contre ce qu'elle appelle Vophèlis- me du peintre, représenté cette fois par Mireio, Graziella, Cendri lion... Certes, il faut l'avouer, ces œuvres ne sont pas encore exemptes de parti-pris, et il est à désirerque M. Cha- tigny se dépouille de plus en plus des défauts de son ancien- ne manière. Mais n'y a-t-il pas de la poésie dans sa Graziella? sa Cendrillon surtout, n'est-elle pas fort originale, même après toutes les Cendrillons que l'on a vues ? Il est possible que vous lui préfériez « une fille de la Brie » ; mais regardez bien ce visage souffreteux et vous verrez qu'il s'en exhale un sentiment profond. Est-ce le sujet qui vous déplaît? Au moment où l'Opéra-comique reprend avec succès la Cendril- lon de Nicolo, vous n'avez pas le droit de trouver cette création surannée. Une dernière remarque sur cette toile : les con- tours et les plis des vêtements sont accentués par des arêtes au couteau : c'est un procédé que nous n'avons vu que dans la fresque. M. de Bélair a quelques-unes des tendances de son maî- tre, qu'il exagère. Le portrait de jeune fille manque de pré- cision. L'Abel ne nous satisfait nullement. En revanche, VEnfanl au violon est un travail d'un grand mérite, bien personnel, bien vivant, d'un coloris enchanteur ; si l'artiste s'est attardé amoureusement dans le soin des détails, cela n'est pas moins une des belle choses du salon. Plus de tâton- nements, M. de Bélair! vous avez trouvé la bonne voiej n'en sortez plus. Il y a aussi de grandes ressources chez M. Salle, l'auteur de la bonne Vieille, un type qui se perd, de l'Intérieur d'a- telier, du Benedicite, toiles pleines de sincérité et d'exacti- tude.