Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                                      277
 taiit de choses merveilleuses pour les arts et pôUr les lettres.
 On a consigné dans tous les livres d'érudition les insignes
 bienfaits dont nous lui sommés redevables ; Lyon, qui le vit
 au sein de ses murs, lui peut vouer une gratitude éternelle ;
 Car Cette cité a beaucoup reçu dé sa munificence. C'est par
 Charlemâgne principalement que nos pères ont eu cette école
 célèbre jadis, et qui conserva dans nos contrées le peu de
 lumières qu'il y avait alors, au milieu des ténèbres qui s'ap-
 pesantissaient sur le monde. Elle fut illustrée par des hom-
 mes peu communs et qui ne sont point à dédaigner aujour-
d'hui: par Leidrade, Florus, Agobard, Amolon etRemigius;
 c'étaient là de célèbres théologiens et d'éclatantes lumières
 de l'école de Lyon. Elle était renommée encore plus de deux
 cents ans après, lorsque Mayeul, qui fut abbé de Cluny,
venait s'y former à la philosophie (et la philosophie, dans le
langage de Ces temps-là, comprend toutes les hautes scien-
ces), sous la discipline d'Antoine, homme érudit et prudent,
Comme l'appelle Odilon, biographe de Mayeul (1). Un évêque
de Lyon fit beaucoup pour cette école et aussi pour toute
la Cité. Voici ce qu'il écrivait un jour à Charlemâgne :
    « Au puissant Charles, empereur, Leidrade, évêque de Lyon,
salut.
    a Mon seigneur, mon saint et magnanime empereur , je sup-
plie la clémence de votre altesse d'écouter d'un visage serein
cette courte demande, afin que les choses ici conte nues puis-
sent être notifiées à votre prudence très-pieuse, et qïie votre
douce bonté se souvienne de ma pressante supplication. Autre-
fois vous avez voulu me destiner, moi, le plus petit de vos ser-
viteurs 5 au gouvernement de l'église lugdunaise, quand bien
même j'étais indigne et au-dessous de cet emploi, Mais vous,
qui regardez moins au mérite des personnes que vous ne
consultez votre clémence accoutumée, vous en avez agi avec
moi comme il a plu à votre ineffable bonté, sans aucun litre

  (1) ThomaSsin , Disciple de l'Eglise, tortt. u , pag. 288.